"Je n'ai rien senti alors que je suis un peu douillet" : Jean Castex vacciné à l'AstraZeneca
Jean Castex s'est fait vacciné contre le Covid-19 ce vendredi après-midi, à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne). Une opération de communication pour rassurer les Français après la suspension temporaire de l'AstraZeneca.
Ce n'était pas le citoyen de 55 ans à l'hôpital militaire Bégin ce vendredi 19 mars dans l'après-midi mais bien le premier ministre en opération de communication politique, qui s'est fait vacciné à l'AstraZeneca pour rétablir la confiance des Français. Comme plusieurs dirigeants européens, Jean Castex avait annoncé sa vaccination dès jeudi soir lors de sa conférence de presse augurant le confinement de 16 départements : "Je me ferai vacciner avec le vaccin AstraZeneca pour montrer que nous pouvons avoir confiance."
Opération de communication assumée
C'est donc à Saint-Mandé (Val-de-Marne) que Jean Castex a été vacciné, devant les caméras. Dans la chambre où l'attendait une infirmière et des journalistes, il a plaisanté sur le fait de ne pas enlever sa chemise, comme son collègue Olivier Véran, ministre de la Santé, qui avait affolé les réseaux sociaux en dévoilant son biceps.
🔴 Covid-19: le ministre de la Santé Olivier Véran reçoit sa première dose de vaccin pic.twitter.com/L0wQOL28jj
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2021
Chemise large relevée, le Premier ministre a patienté pendant l'injection, avant de s'amuser : "Je n'ai strictement rien senti, alors que je dois vous avouer que je suis douillet."
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 19, 2021
56 % des Français ne veulent pas être vaccinés à l'AstraZeneca
Une opération d'autant plus importante pour le gouvernement qu'après plusieurs jours de suspension en raison de plusieurs cas de thromboses, l'AstraZeneca n'a plus la confiance des Français malgré l'avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA). 56 % d'entre eux ne veulent pas être vaccinés avec le vaccin suédo-britannique, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo.
Pour l'instant, seuls 5,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection d'un des trois vaccins autorisés en France, 2,4 millions ont eu les deux doses, selon les derniers chiffres publiés par la ministère de la Santé.
Le Bouillon