Ziad Takieddine accuse à nouveau Nicolas Sarkozy d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle
Le médiatique homme d’affaires Ziad Takieddine réitère ses accusations envers l’ancien chef d’État et assure que Nicolas Sarkozy a utilisé des fonds libyens pour financer sa campagne présidentielle de 2007. Une énième accusation dans un dossier riche de plusieurs procédures judiciaires.
Et c’est reparti pour un tour. Ziad Takieddine, le sulfureux homme d’affaires libanais, vient de lancer de nouvelles accusations à l’encontre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Selon lui, l’ancien chef d’Etat aurait bénéficié de fonds libyens pour financer sa campagne présidentielle de 2007. “Je ne peux pas confirmer qu’il n’y a pas eu de financement. Cela a pu être fait par d’autres moyens que par moi, ce qui est certainement le cas”, a-t-il déclaré aux juges français lors d’un interrogatoire à Beyrouth, au Liban, en janvier dernier.
Contradictions et retournements
Ce n’est pas la première fois que Ziad Takieddine porte des accusations à l’encontre de Nicolas Sarkozy. Dans une enquête révélée par le site Mediapart en 2011, l’homme d’affaires avait déjà expliqué aux journalistes que l’ancien locataire de l’Elysée avait reçu des millions d’euros de la part du régime libyen.
L’ancien chef de l’État est mis en examen dans cette affaire de financements illégaux présumés depuis mars 2018. Il est notamment poursuivi pour “recel de détournement de fonds publics”, ”corruption passive” et “financement illégal de campagne électorale”. À la mi-octobre, une procédure judiciaire avait été ouverte pour “association de malfaiteurs”.
Dans une interview accordée à la chaîne BFMTV en novembre 2020, Ziad Takieddine avait déclaré : “M. Sarkozy n’a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle”. “La victoire éclate enfin”, avait alors commenté Nicolas Sarkozy depuis son compte Facebook.
Le Bouillon