Rugby : le protocole sanitaire respecté par le XV de France, conclut Blanquer

Wikimedia Commons

Le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, était entendu ce vendredi 5 mars au ministère de la Jeunesse et des Sports pour dévoiler les résultats du rapport d’enquête interne sur le foyer de contamination au Covid-19 dans le XV de France. Celle-ci a conclu au respect du protocole sanitaire

"Personne n’a enfreint le protocole". Pour la Fédération française de rugby, les paroles de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sont un véritable soulagement. Son ministère a reçu ce vendredi matin le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, pour révéler les résultats d'une enquête interne sur un foyer de contamination dans l'équipe du XV de France.

"Protocole sanitaire respecté par l'équipe"

A l'issue d'un long entretien avec Bernard Laporte et la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer a affirmé que "le rapport d’enquête interne sur le foyer de contamination au Covid-19 dans le XV de France conclut que le protocole sanitaire a été bien élaboré et respecté par l’équipe".

Il faut dire que les Bleus ont fait parler d'eux ces dernières semaines. Seize cas de Covid-19 ont été enregistrés dans l'équipe entre le 16 et le 25 février dans leur centre d’entraînement de Marcoussis, en région parisienne. Testé positif, l'entraîneur Fabien Galthié avait été vivement critiqué pour être sorti de sa quarantaine afin d'aller assister au match de rugby contre l'Italie. D'autres joueurs de l'équipe avaient également été aperçus avant le match, dégustant des gaufres dans les rues de Rome.

Un protocole renforcé

Après leur rencontre, les trois responsables ont toutefois convenu que ce protocole devait être renforcé. "Maintenant, plus de sortie de l’hôtel ​: c’est ceinture et bretelles" , a commenté Bernard Laporte. "On n’est jamais trop vigilant" , a également insisté Jean-Michel Blanquer, qui évoque "un protocole bien élaboré même si le risque zéro n'existe pas".

Quelques instants plus tôt, Roxana Maracineanu avait annoncé que le manager des Bleus Raphaël Ibanez, soutenu par un cadre d'État désigné par le directeur technique national (Didier Retière), se consacre désormais à la surveillance accrue du respect des règles sanitaires. Ils assisteront donc dans cette tâche le vice-président de la Fédération Serge Simon référent "Covid manager".

🧑‍🍳 On vous recommande