Violences sexuelles par des prêtres : l'Eglise va se repentir à Luçon
L’Église catholique dévoilera, dimanche 14 mars, une plaque reconnaissant les souffrances des victimes de violences sexuelles par des prêtres, lors d'une cérémonie de repentance, prévue à la cathédrale de Luçon.
C’est “une première en France”, a précisé la Conférence des Evêques à l’AFP : l’Église catholique s’apprête à dévoiler dimanche 14 mars, à la cathédrale de Luçon, en Vendée, une plaque reconnaissant les souffrances des victimes de violences sexuelles par des prêtres en France.
Bientôt apposée sur la cathédrale, la plaque affiche la repentance du diocèse, exprimée en octobre par l'évêque de Luçon Mgr François Jacolin. Une façon de répondre à une vingtaine d’années de témoignages, évoquant des faits de pédophilie de grande ampleur au petit séminaire de Chavagnes-en-Pailler. "C'était une demande d'un certain nombre de victimes pour que soit fait mémoire, symboliquement", a indiqué Mgr François Jacolin à l'AFP. Les témoignages ont notamment suivi la parution en 2018 du livre de Jean-Pierre Sautreau Une croix sur l'enfance.
65 victimes depuis les années 1940
Une cérémonie est prévue dimanche, à 15h, à la cathédrale de Luçon. Au programme : le dévoilement de la plaque et un temps de prière “pénitentielle”.
Une repentance envers les 65 victimes de violences sexuelles depuis les années 1940, dont 12 femmes, comptabilisées par l'évêque de Luçon. Trente-deux d'entre elles ont été agressées au petit séminaire de Chavagnes ou lors de journées préparatoires de rentrée, entre 1956 et 1975.
"On ne peut jamais réparer totalement, mais il faut faire tout ce que l'on peut faire pour aller dans ce sens-là", selon Mgr François Jacolin. Ce processus de repentance, cette reconnaissance, "c'est d'abord pour les victimes mais aussi pour l'ensemble des fidèles de l'Eglise catholique dans le diocèse, pour nous aider à porter ensemble notre histoire dans le temps", a ajouté l’évêque.
Pour rappel, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise de France (Ciase) a re-estimé à la hausse le nombre de victimes sexuelles par des clercs à 10.000 depuis 1950, lors d’un point d’étape de ses travaux en mars, après une première estimation à 3.000, en juin 2020.