Uber, Deliveroo... Vers des élections syndicales pour les chauffeurs livreurs indépendants
Le ministère du Travail s'est dit favorable, ce vendredi 5 mars, à la tenue d'élections syndicales nationales pour les chauffeurs livreurs indépendants. Un minimum d'ancienneté sera requis pour y participer.
Un syndicat pour les livreurs Uber ou Deliveroo ? Ça pourrait arriver bientôt. Selon une information France info ce vendredi 5 mars, le ministère du Travail a indiqué être favorable à la proposition faite dans le cadre de la mission Mettling pour que les chauffeurs livreurs VTC puissent voter à des élections syndicales.
Cette proposition de loi a été formulée par l’ancien DRH d’Orange, Bruno Mettling, chargé en décembre dernier par l'exécutif de travailler sur une représentativité syndicale au sein de ces métiers, dits "ubérisés".
Un minimum d'ancienneté requis reste à déterminer
En cas de validation du gouvernement, le vote aura lieu au courant de l’année 2022, avec deux scrutins différents pour les chauffeurs VTC et pour les livreurs. Selon une information des Echos, cette élection sera nationale et à un seul tour, comme les élections de représentativité auxquelles les salariés des très petites entreprises sont appelés à participer dans quelques semaines.
Pour participer à l'élection, un minimum d'ancienneté, qui reste à fixer, sera requis. Si le chauffeur répond aux conditions fixées, il pourra voter pour l’une des cinq grandes confédérations syndicales, ou bien pour un collectif déjà constitué.
Négocier certain sujets
Pour Jérôme Pimot, président du collectif des livreurs autonomes parisiens (Clap), ce droit permettra aux travailleurs indépendants de négocier certains sujets: "Depuis des années, les plateformes refusent qu'on puisse discuter du prix des courses alors que c'est la clé de voûte de toutes les contestations depuis des années", explique-t-il à franceinfo.
Sur son compte twitter, Aurélien Taché, député ex-LREM de la 10ème circonscription du Val-d'Oise a réagi à la nouvelle : "Heureux de voir, comme le rappelle ce matin @LesEchos, ma proposition d'élection de représentants des livreurs et des VTC, finalement reprise."
Heureux de voir, comme le rappelle ce matin @LesEchos, ma proposition d'élection de représentants des livreurs et des VTC, finalement reprise. Ces travailleurs doivent disposer d'un pouvoir de négociation collective avec les plates-formes. https://t.co/ExTsiqOWle via @LesEchos
— Aurélien Taché (@Aurelientache) March 4, 2021