Une première micro-forêt citadine inaugurée à Bordeaux

Wikipédia commons

Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a inauguré ce mardi 9 mars la première micro-forêt de la ville. Objectif : réduire la chaleur dans la ville.

Ce mardi 9 mars, le maire EELV Pierre Hurmic de Bordeaux a inauguré la première micro-forêt de la ville. Cet îlot de verdure marque le début d'un plan de végétalisation annoncé par la municipalité fin 2020.

"On n'est pas là depuis longtemps mais on commence à casser le bitume. C'est une plus-value pour tout un quartier, il y a une obligation de créer des îlots de fraîcheur", a expliqué, Pierre Hurmic devant la presse après avoir planté le premier chêne de cette toute nouvelle micro-forêt.

Ce nouvel espace de verdure vient remplacer une place jusqu'ici réservée au stationnement, ce qui n'a pas réjoui tout le monde. Pour Cyrille, installé depuis une quinzaine d'années dans le quartier, cette installation implique de devoir payer "15 euros par mois pour chercher une place de stationnement", a-t-il affirmé à l'AFP.

Rafraîchir la ville

Mais la première fonction de ces micro-forêts est avant tout d'apporter de la fraicheur à la ville. "Un espace de 100m2 de forêt réduit de un degré la température dans les rues adjacentes", a affirmé à la presse Pierre Hurmic, rappelant qu'une "dizaine de micro-forêts" similaires étaient à l'étude à l'échelle de la métropole bordelaise. Pour le moment, ce premier espace de verdure de 180m2 situé dans un quartier résidentiel du sud de Bordeaux est encore en cours de plantation. Il devrait se densifier et accueillir 600 plants forestiers, comprenant 25 espèces d'arbres et une soixantaine d'herbacés différents, pour un coût total de 50.000 euros, selon la mairie.

Cette première micro-forêt est également conçue comme la première "déclinaison" de la stratégie de végétalisation de l'espace public portée par Pierre Hurmic, dans le cadre de son plan "Bordeaux grandeur Nature" présenté fin 2020 qui annonçait la création de cinq micro-forêts au sein de la ville.

À LIRE AUSSI >> Un RSA jeunes à Lyon pour "rebondir après un accident de parcours"

🧑‍🍳 On vous recommande