Une immense tempête de sable provoque un pic de pollution à Pékin
Pékin subit ce lundi 15 mars sa plus grosse tempête de sable depuis dix ans. Conséquence ? Un important pic de pollution et une qualité de l'air jugée dangereuse.
Le vent draine le sable venu tout droit du désert de Gobi en Mongolie. Pékin subit ce lundi 15 mars sa plus grosse tempête de sable depuis 10 ans. Elle provoque un important pic de pollution et une qualité de l'air jugée dangereuse par le site spécialisé aqicn.org. Le niveau de particules fines (PM10) dans l'air était ce lundi matin 20 fois supérieur aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'activité restreinte par la municipalité
Au vu du taux élevé de ces particules PM10, très dangereuses pour les voies respiratoires, la municipalité de Pékin a suspendu toutes les activités sportives en extérieur dans les établissements scolaires. Elle a aussi conseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires de ne pas sortir de chez elles. Dans la ville, la visibilité est réduite à quelques centaines de mètres à peine, obligeant les avions à rester au sol. 350 vols ont été annulés ce lundi.
Les tempêtes de sable en provenance du désert de Gobi sont fréquentes au printemps dans le nord de la Chine, mais le ciel n'avait pas été aussi chargé à Pékin depuis des années, rapporte Le Monde. En Mongolie, six personnes sont mortes des suites de la tempête, alors que 81 autres étaient portées disparues, selon les autorités locales.
Comment se forment les nuages ?
Sur franceinfo, Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France, a expliqué comment se forment ces immenses nuages de sable : "Pour générer un nuage de sable, il faut des conditions particulières : un système dépressionnaire avec suffisamment de vent pour décrocher les particules de sable du sol. Ces poussières désertiques, une fois soulevées, peuvent monter dans l'atmopshère. Elles sont transportées sur une distance plus ou moins longue."
Le Bouillon