Une émission hommage pour les 20 ans de Loft Story, première téléréalité française

L’émission, calquée sur Big Brother, rassemblait 11 célibataires filmés 24 heures sur 24 dans un loft équipé de 26 caméras et de micros. Karolina Grabowska - pexels

D’après Le Parisien, C8 prépare une émission hommage pour célébrer les 20 ans de Loft Story, la première émission de téléréalité française. Sa diffusion est prévue le 8 avril.

"Loft Story, personne n’aime mais tout le monde mate", affirmait Libération en 2001. Vingt ans après, le 8 avril, C8 devrait diffuser une émission spéciale pour rendre hommage à la première téléréalité française, lancée sur M6 en 2001. Benjamin Castaldi, l’animateur de l’époque, ainsi que d’anciens candidats, comme Christophe Mercy, Steevy Boulay et Loana Petrucciani, seront présents.

Benjamin Castaldi animera la soirée. Le casting complet de l’émission hommage n’a pas encore été dévoilé. Les anciens candidats Philippe et Laure ne devraient néanmoins pas être présents, puisqu’ils ont décidé de prendre leur distance avec Loft Story.

Une reprise de Big Brother

L’émission, calquée sur Big Brother diffusée aux Pays-Bas, rassemblait 11 célibataires filmés 24 heures sur 24 dans un loft équipé de 26 caméras et de micros. Elle avait été popularisée par une séquence où deux candidats avaient un rapport sexuel dans la piscine extérieure du loft.

Loft Story avait suscité de nombreuses critiques, allant jusqu’à faire trois fois la Une du Monde. Le dessinateur historique du journal, Plantu, était allé jusqu’à affirmer que le loft était "un camp de concentration se faisant passer pour une émission". Malgré les critiques, l'émission connaît un énorme succès, puisque deux tiers des 15-25 ans suivent l'émission à son lancement.

Plusieurs candidats ont utilisé l’émission comme un tremplin. Loana Petrucciani s’est essayé au mannequinat, au stylisme et à la chanson, tandis que Steevy Boulay est devenu chroniqueur, notamment dans de nombreuses émissions de Laurent Ruquier.

🧑‍🍳 On vous recommande