Un vaccin français contre le Covid-19 disponible "dans quelques mois"
Un vaccin français contre le Covid-19 sera disponible dans quelques mois a assuré le directeur de l'Inserm, Gilles Bloch, sur Franceinfo ce mercredi 10 mars. L'institut finalise actuellement les dernier essais cliniques et espère entrer sur le marché européen.
Un vaccin français contre le Covid-19 dans quelques mois. C'est ce que promet Gilles Bloch, président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), interrogé sur Franceinfo, ce mercredi 10 mars dans la matinée.
Même si le vaccin interviendra "derrière les premiers vaccins qui ont été mis sur le marché", il sera "utile" assure t-il. Le PDG de l'Inserm a même précisé qu'un vaccin était en cours d'"essais cliniques de phase 3", la dernière étape. Il n'a pas donné le nom du candidat ni annoncé de date de sortie précise mais il a rappelé : "On a vu que ça pouvait aller très vite avec la mobilisation qui a été absolument exceptionnelle".
"On n'a pas été nuls"
Alors que plusieurs pays d'Europe fournissent déjà le marché, Gilles Bloch a reconnu que dans cette course au vaccin, "Il y a eu des évènements aléatoires qui font que nous n'avons pas fait les bons choix tout de suite, [...] il y a eu des erreurs". Malgré tout, il assure : "On n'a pas été nuls. On va être dans le peloton". Il espère rattraper les vaccins déjà sur le marché. Les deux principaux projets français ont du plomb dans l'aile.
Le laboratoire Sanofi, qui espérait un vaccin pour l'été 2021 a dû se résoudre à le retarder à la fin de l'année (voire le début de l'année prochaine). Fin février, ce projet était encore en phrase 2 (sur 3) des essais cliniques. En attendant, Sanofi aide Pfizer et Johnson & Johnson à produire leurs vaccins.
L'institut Pasteur de son côté a carrément mis fin en janvier à son projet le plus prometteur, puisqu'il n'apportait pas de réponses satisfaisantes lors de la phase I des essais cliniques (sur l'animal). L'institut a encore deux projets en cours à ce jour mais ces derniers ne sont qu'à la phase préclinique, d'après les dernières annonces faites fin janvier.
En parallèle, l'Inserm continue de travailler sur des traitements contre le coronavirus.