Un maire appelle à se "révolter" contre la journée des droits des femmes
Le maire de Colombier-Saugnieu, dans le Rhône, souhaiterait que l'ensemble de l'année mette en valeur les femmes, et non uniquement le 8 mars. Il appelle donc à ne pas célébrer la journée internationale des droits des femmes dans quelques jours.
Pierre Marmonier, maire sans étiquette de Colombier-Saugnieu (Rhône), estime que la journée du 8 mars ne devrait pas être consacrée aux femmes. Dans un communiqué cité par France 3, il appelle à se "révolter" contre la Journée internationale des droits des femmes au nom de l'égalité, puisqu'il devrait y avoir, selon lui, 365 journées consacrées à cette cause par an.
Interrogé par France 3, il explique : "Il y a une journée pour les femmes, et puis 364 pour les hommes ? Ça veut dire quoi ? Pour moi, on est tous sur un pied d'égalité".
Ecriture inclusive
Sa petite commune de 2.500 habitants semble bien avancée sur la parité. Son conseil municipal est en effet composé de femmes et d'hommes à nombre égal et a été l'un des premiers à adopter l'écriture inclusive. "L’inclusion, l’égalité, le vivre ensemble, sont autant de valeurs que je partage", a-t-il confié.
Dans sa mairie, les délégations de ses adjoints et adjointes ont d'abord été attribuées aux femmes. Pierre Marmonier espère également davantage d'égalité instaurée au niveau intercommunal : "Les femmes vont logiquement intégrer progressivement l'exécutif inter-communal. Cela va peut-être trop doucement, mais les choses avancent".
Louise Sallé