Un cinquième des espèces présentes en France menacées d'extinction

Le héron cendré, présent notamment en baie de Somme, fait l'objet d'une préoccupation mineure, selon les associations de protection de la biodiversité. Image : Fabian Vol.

Un rapport portant sur l'étude de près de 14.000 espèces témoigne de la dégradation de la biodiversité française en 13 ans.

Près de 18 % des espèces présentes en France sont actuellement menacées d'extinction, selon un état des lieux publié par l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum d'histoire naturelle et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce mercredi 3 mars.

Après avoir mené une étude pendant 13 ans sur environ 13.842 espèces, le constat est édifiant : près d'un cinquième des espèces de la faune et de la flore française sont en danger. Un chiffre qui monte à 32 % chez les oiseaux nicheurs (contre seulement 25 % en 2008) ou encore 23 % chez les amphibiens. "Nous pensions qu'en huit ou neuf ans, on ne verrait pas beaucoup d'évolution. La surprise est qu'on assiste à une nette dégradation de la situation", déclare Florian Kirchner, membre de l'UICN France, à l'AFP. Les organisations alertent également sur la situation en Outre-Mer. Au total, 187 espèces ont été déclarées éteintes depuis 2008.

Marianne Chenou

🧑‍🍳 On vous recommande