Thomas Pesquet, premier commandant de bord français dans l'espace
À un mois de son départ dans l'espace, Thomas Pesquet apprend qu'il prendra les rênes de la Station Spatiale Internationale (ISS) en tant que commandant de bord. Une première pour un spationaute français.
Thomas Pesquet décollera le 22 avril depuis Cap Canaveral en Floride, aux Etats-Unis, pour effectuer sa deuxième mission à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Lors d'une visioconférence de presse tenue ce mardi 16 mars depuis l'Agence Spatiale Européenne (ESA), il a été annoncé qu'il sera nommé commandant de bord, une première pour un spationaute français. Il prendra ses fonctions durant la seconde partie de sa mission et pour une durée d'un mois.
Après Proxima, la mission Alpha
Le dixième spationaute français partira pour la mission Alpha à bord d'un Crew Dragon, une capsule construite par l'entreprise américaine SpaceX, dirigée par le patron de Tesla, Elon Musk. C'est la première fois qu'un Européen prendra les commandes du vaisseau spatial affrété par la NASA. Il sera accompagné des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que du Japonais Akihiko Hoshide.
Just announced during #MissionAlpha press briefing: @Thom_astro to be International @Space_Station commander during the last part of his mission this year. Watch live: https://t.co/hpMVUf5q6z pic.twitter.com/CfpRmVAruX
— Human Spaceflight (@esaspaceflight) March 16, 2021
Des recherches médicales et scientifiques
Le rôle du commandant de mission est de diriger les activités et les recherches au sein de l'ISS. "Le commandant de la Station assure la gestion du quotidien quand tout va bien, facilite le travail de l’équipage, et en situation d’urgence, prend les décisions", a expliqué l’ESA lors de sa conférence de presse. Thomas Pesquet s'est dit "très honoré" d'être nommé commandant au cours de sa deuxième mission à bord de l'ISS. Comme Proxima, sa précédente mission en 2016-2017 richement documentée par l'astronaute sur son compte Twitter, Alpha devrait durer environ six mois.
À bord de l'ISS, le Français se consacrera à des recherches scientifiques et médicales. Il réalisera notamment des expériences sur des cellules souches de cerveaux humains transportés dans des boîtes de Petri afin de comprendre le mécanisme de vieillissement du corps humain. Quatre sorties extra-véhiculaires sont prévues : "La tâche la plus importante qui nous attend est celle d'installer de nouveaux panneaux solaires [...] C'est une sortie très ambitieuse, tout au bout de la station. C'est très enthousiasmant !"
4 sorties sont prévues pendant la mission de @thom_astro, pour notamment l'installation de nouveaux panneaux solaires.
— ESA France (@ESA_fr) March 16, 2021
Il rappelle en plaisantant qu'il est un peu l'électricien de la Station suite au remplacement des batteries effectué pendant sa 1ère mission ! #MissionAlpha
Le Bouillon