Tennis : Federer peut-il redevenir Federer ?
Roger Federer va faire son retour à la compétition au plus tôt ce mercredi 10 mars après un an passé loin des courts à cause d'une blessure au genou. À bientôt 40 ans, des doutes subsistent sur sa capacité à revenir au très haut niveau du tennis.
Le tennisman suisse Roger Federer revient sur les courts cette semaine (au plus tôt le 10 mars) à l'occasion de son entrée dans le tournoi ATP de Doha. L'actuel numéro 6 mondial reste sur une année entière sans la moindre compétition à cause d'une blessure au genou contractée au printemps 2020. Son dernier match remonte au 30 janvier 2020 lors d'une demi-finale d'Open d'Australie perdue à Melbourne contre Novak Djokovic.
Réussir un come-back, le co-recordman du nombre de titres en grand Chelem (avec Raphaël Nadal) l'a déjà fait. En janvier 2017, Roger Federer s'était blessé au genou gauche et avait dû passer par une opération (une arthroscopie) pour se rétablir. Après 6 mois de pause pour reconstituer les muscles de sa jambe, il était revenu sur le circuit et avait même remporté l'Open d'Australie en 2018.
Vaincre le poids des années
Pour ce nouveau retour, il y a d'abord des similitudes. Roger Federer a encore subi des arthroscopies pour traiter sa blessure au genou droit. Mais il est désormais à 5 mois de sa quarantième bougie... Sa période d'inactivité a été plus longue et il a dû passer près de 13 mois à reconstituer les muscles de sa jambe quand seulement trois suffisent à un jeune footballeur pour se remettre de ce type de blessure. Avec Federer, l'âge n'est pourtant pas systématiquement un désagrément. C'est sûrement grâce à son expérience qu'il a choisi de suivre scrupuleusement les étapes préconisées par son staff physique : rééducation, "réathlétisation", retour des entraînements.
De nouveaux titres en perspective
Loin de se précipiter dans son retour à la compétition alors que ses années dans le tennis de haut niveau sont comptées, Federer revient pour accrocher de nouveaux titres à son palmarès assez fourni. Son préparateur physique Pierre Paganini le croit capable de le faire en tout cas "Est-ce que l'âge peut l'empêcher de gagner des titres ? Je ne crois pas non. Mais c'est un peu tôt pour répondre. C'est la 5e génération contre laquelle il joue. Les adversaires sont forts, et le tennis est chaque fois plus exigeant. Roger en a été le principal responsable. Mais j'aimerais souligner qu'il sait que la route sera plus longue", confie-t-il à Eurosport. Début de réponse à partir du mercredi 10 mars à Doha où le Suisse devrait affronter le vainqueur de la confrontation entre le britannique Daniel Evans et le Français Jérémy Chardy.
À LIRE AUSSI >> Perrine Laffont sacrée championne du monde de ski de bosses