Sur Twitch, BFMTV trouve progressivement ses marques
Ce jeudi 11 mars, BFMTV retransmettait, en direct sur Twitch, l’interview commentée de Marine Le Pen dans "Face à BFM". Nouvelle sur cette plateforme en ligne, la chaîne espère "faire davantage de lien" avec ses téléspectateurs.
Twitch, nouveau terrain de jeu des médias. La chaîne d’info en continu BFMTV s’est lancée début mars dans la diffusion sur la plateforme vidéo. Après deux premiers lives sur le Covid-19, la chaîne a retransmis ce jeudi 11 mars son interview de Marine Le Pen dans l’émission Face à BFM. Une première diffusion politique que Julien Mielcarek, directeur de la rédaction numérique, juge encourageante : "Cela va nous permettre de créer du lien direct, sans interface."
Un départ mitigé
"Nous sommes complètement nouveaux sur la plateforme, reconnaît-il. Nous restons très humbles, nous expérimentons des choses." La chaîne d’info est un des premiers médias traditionnels à investir le réseau Twitch, à l'origine prisé des inconditionnels de jeux vidéo. La première émission, début mars, animée par la journaliste santé Margaux de Frouville, a rassemblé 22.000 spectateurs en simultané. Notre consœur a alors essayé quelques plâtres déplaisants, en étant notamment la cible de critiques sévères, ainsi que de propos malveillants et sexistes.
"Ce premier live était assez atypique, nous explique le directeur du numérique. Les trolls étaient venus dans un esprit négatif, s’étaient donné rendez-vous au préalable. Les commentaires violents, misogynes, sexistes nous ont beaucoup posé problème." Dès le deuxième live dédié au Covid-19, ses inquiétudes s’allègent : "Sur le deuxième, les spectateurs ont été extrêmement bienveillants." Le directeur de la rédaction en tire un bilan positif : "Je suis enthousiaste, satisfait et rassuré par les questions des internautes, qui étaient intéressantes et pertinentes. J’ai trouvé ça super."
Car les journalistes ont appris de leur première expérience. Pour améliorer la modération, BFMTV a discuté avec les responsables de Twitch et consacré "quatre à cinq personnes par diffusion" au contrôle des commentaires. Julien Mielcarek renchérit : "Nous avions aussi quelques bugs techniques, notamment lors d’appels vie Skype en direct, mais que nous avons réussi à régler."
La politique, aussi sur Twitch
Dimanche 7 mars, le journaliste Samuel Etienne, qui comptabilise 300.000 abonnés sur Twitch, a reçu François Hollande pour une émission. Preuve que la politique sur la plateforme peut fonctionner : la vidéo dépasse les 700.000 vues. Jeudi 11 mars, avec l’interview de Marine Le Pen, la chaîne inaugure ses émissions politiques en live. Matthieu Croissandeau et Fabien Randrianarisoa ont commenté l’émission de BFMTV en direct sur la chaîne Twitch. En une journée, l’émission avec Marine Le Pen avait cumulé plus de 100.000 vues sur la plateforme.
Une plateforme très codée
"Sub", "emot kappa" & "hôtes" : Twitch est un espace très codé, avec son propre vocabulaire et manière de faire. Et ce n’est pas la seule spécificité de la plateforme. A l’origine, les twitcheurs (comprenez ceux qui tiennent le direct) sont des gamers (des adeptes de jeux vidéo). "L’intérêt de Twitch est le lien direct avec la communauté." La plateforme s’est développée grâce à sa singularité, l’interaction rendue possible en direct via le chat et diffère de Youtube ou autres players vidéo. "Et c’est précisément le point commun avec nous : l’interactivité, le direct", souligne Julien Mielcarek. Pour bien préparer son arrivée sur la plateforme, la chaîne a donc dû en intégrer les codes. "Nous avons regardé énormément de streams [diffusions, ndlr] et un liveur déjà sur la plateforme nous a aidés. Certains de nos journalistes étaient aussi déjà fans de Twitch. Les plus jeunes !", rit-il.
Les journalistes avaient préparé une trame de l’émission mais étaient souples et se réservaient la possibilité de faire des détours pour répondre aux questions des internautes. "Ils adaptaient leurs propos à ce qui se racontait dans le chat. C’est l’intérêt, on évolue en direct, sans savoir forcément sur quel sujet le live va partir." Ne pas avoir de contraintes de temps comme à la télévision a également constitué un avantage : "Le live de Margaux de Frouville devait initialement durer une vingtaine de minutes, pour commencer. Il a finalement duré plus d’une heure."
D'après Médiamétrie, Twitch comptait l'an dernier 5 millions de visiteurs mensuels en France. Son audience a bondi de 83% en une année. Alors, de plus en plus de médias y voient un intérêt éditorial. Arte a également annoncé cette semaine l'ouverture d'une chaîne Twitch. "Il y a de la place pour tout le monde", conclut Julien Mielcarek.
Alice Daudrix