Sénégal : libéré, l'opposant Ousmane Sonko continue de défier le président

Le député Ousmane Sonko est considéré comme le principal opposant politique du président Macky Sall, en place depuis 2012.

Ousmane Sonko, principal opposant au président sénégalais Macky Sall, a été libéré ce lundi 8 mars, après cinq jours de détention qui ont suscité de violentes manifestations dans le pays. Ousmane Sonko appelle à une "mobilisation beaucoup plus importante" mais "pacifique".

"Je m'excuse s'il y a eu des ratés, mais vous comprendrez que c'est la fatigue" conclut Ousmane Sonko après s'être exprimé devant ses partisans à l'issue de sa détention. Au Sénégal, le principal opposant au président Macky Sall a été libéré lundi 8 mars après cinq jours passés aux mains des forces de l'ordre.

Après sa détention, qualifiée d'arbitraire par Amnesty International, Ousmane Sonko a appelé ses partisans à "poursuivre la révolution que rien ne pourra arrêter", mais de manière "pacifique". Il en a profité pour réaffirmer que le président Macky Sall était selon lui "illégitime". Cette mise en liberté, sous contrôle judiciaire, peut être perçue comme une tentative d'apaisement du président sénégalais.

L'arrestion d'Ousmane Sonko le 3 mars pour soupçon de viol avait déclenché une vague d'émeutes et de contestation dans le pays, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Il s'agit des troubles les plus importants au Sénégal depuis une décennie.

Sonko espère un changement avant 2024

Au Sénégal, le député Ousmane Sonko est considéré comme le principal opposant au président Macky Sall. Il était arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019, avec un peu plus de 15% des voix, et son statut de candidat anti-système lui confère un large soutien de la jeunesse. Il dénonce régulièrement des "complots politiques", notamment à propos de sa détention pour des faits qu'il s'est toujours défendu d'avoir commis.

De son côté, le président Macky Sall a appelé au "calme et à la sérénité" lundi 8 mars. Lors de cette première intervention publique depuis le 3 mars et l'arrestation d'Ousmane Sonko, il a allégé le couvre-feu qui est source de crispation à Dakar. Dans la capitale, les manifestations pro-Sonko regroupent des milliers de citoyens sénégalais chaque jour.

Ousmane Sonko espère que les protestations à l'encontre de Macky Sall continueront, même s'il appelle au pacifisme. Il considère qu'un changement s'amorce au Sénégal. "Conduisons cette révolution à son terme, c'est-à-dire au plus tard 2024", a-t-il déclaré en faisant référence à à l'année où doit se tenir le prochain scrutin présidentiel.

Thomas Carle

🧑‍🍳 On vous recommande