Roselyne Bachelot affirme "militer pour une ouverture globale" des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, milite pour la réouverture des lieux de culture. / Sophie Leroux

Invitée de France Culture ce vendredi matin, Roselyne Bachelot a milité une fois encore pour la réouverture des lieux de culture. La ministre de la Culture a apporté son soutien au monde du spectacle et évoqué des pistes de soutien.

Roselyne Bachelot était l’invitée de France Culture ce vendredi matin. Suite à l’annonce d’une nouvelle enveloppe de vingt millions d’euros pour la culture, la ministre a détaillé les projets du gouvernement. "On comprend le mouvement d'exaspération, de colère". La ministre affirme son soutien au monde du spectacle : "Véritablement, je comprends ceux qui souffrent et au gouvernement, on a qu'une envie, qu'une idée, qu'un souhait, c'est de rouvrir les lieux de culture."

Depuis une semaine, certains lieux de culture sont occupés pour protester contre leur fermeture. Les manifestants demandent plus de considération et la réouverture immédiate des salles de spectacle.

Une réouverture incertaine

Roselyne Bachelot affirme "travailler à des protocoles de réouverture au cours du deuxième trimestre 2021." Une réouverture des lieux de culture est sur la table des négociations depuis des semaines déjà. "Je milite, à ce point de la connaissance de la pandémie pour une ouverture globale, à la même date, des lieux de culture mais avec des protocoles de sécurité adaptés [à chaque lieu] et concertés avec les professionnels." Elle-même sera présente à la 46e cérémonie des César ce vendredi soir à l'Olympia. "Ce sera un honneur et un plaisir que d'y être", a-t-elle confirmé.

Plusieurs formules d'aides à l'étude

"Nous pilotons en direct et en continu les aides qui sont nécessaires à la culture et je suis très attentive, surtout aux jeunes parce qu'il y a beaucoup de jeunes diplômés qui manifestent", a détaillé Roselyne Bachelot. Le gouvernement s'est engagé à garantir une couverture maladie et maternité aux intermittents pendant toute la crise sanitaire : "Sur les indemnités journalières maladie et sur les indemnités journalières maternité et paternité, la question est réglée.” Pour l’heure, les intermittents bénéficient d’une année blanche, la prolongation de leurs droits à l’assurance chômage, jusqu'au 31 août 2021. Mais passée cette date, l’incertitude plane sur l’avenir des professionnels du spectacle. Selon la ministre, le gouvernement réfléchit à "poursuivre le système de l'intermittence avec des modulations particulières", pour inclure des jeunes qui n’ont pas encore travaillé suffisamment pour bénéficier du système.

La ministre a eu un mot pour les intermittents : "Je veux leur dire qu'on est à leurs côtés, le gouvernement soutient le monde de la culture comme cela n'est effectué dans aucun autre pays étranger.” Pour Roselyne Bachelot, une deuxième année blanche n'est pas envisagée, mais pas exclue pour autant : "La situation sera un peu différente car nous sommes dans une année où, nous l'espérons, il y aura une reprise dans la période d'été.

🧑‍🍳 On vous recommande