Rassurer puis suspendre : comment le gouvernement français a évolué sur le vaccin AstraZeneca

L'Agence européenne des médicaments estime que le risque de caillots sanguins n'est pas plus élevé avec le vaccin AstraZeneca. Photo : Pixabay

Ce lundi 15 mars, Emmanuel Macron a annoncé la suspension du vaccin AstraZeneca, dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA) qui sera rendu jeudi. La France rejoint donc les neuf autres pays européens qui ont décidé de suspendre son administration, après avoir passé une semaine à se montrer plutôt rassurante.

Ce lundi 15 mars, Emmanuel Macron a annoncé la suspension du vaccin AstraZeneca, dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui sera normalement rendu jeudi. La France rejoint donc les neuf autres pays européens qui ont décidé de suspendre son administration. Elle a pourtant affirmé sa confiance en ce vaccin, au fil des conférences de presse et des interviews. Retour sur ce volte-face gouvernemental.

  • 1er mars : la vaccination élargie aux 65 - 74 ans avec le AstraZeneca

Invité du 20 heures de France 2 lundi 1er mars, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de 65 à 74 ans, atteintes de comorbidités. Une décision prise suite à la publication d'une étude de la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisée en Écosse.

À LIRE AUSSI >> Covid-19 : l'accès au vaccin AstraZeneca étendu aux 65-74 ans "avec comorbidités"

  • 5 mars : les soignants encouragés à se faire vacciner grâce au AstraZeneca

Dans une lettre publiée le 5 mars, Olivier Véran encourage les soignants à se faire vacciner, notamment avec le AstraZeneca. "Aujourd'hui près de 40% des personnels des Ehpad et 30% des personnels des établissements de santé sont vaccinés. C'est un chiffre encourageant, mais qui ne progresse que trop peu. Cela ne suffit pas, alors même que des stocks de vaccins AstraZeneca sont encore disponibles dans la plupart des établissements", leur écrit-il.

À LIRE AUSSI >> Les vaccins réduisent la transmission du Covid-19, affirment des premières études

  • 11 mars : "Il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca", assure Olivier Véran

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du jeudi 11 mars, Olivier Véran annonce avoir saisi l'Agence nationale de sécurité du médicament, selon laquelle "il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca".

À LIRE AUSSI >> "Il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca", affirme Olivier Véran

  • 14 mars : Castex réitère sa confiance au vaccin

Invité sur Twitch par Samuel Etienne, le Premier ministre Jean Castex réitère dimanche soir sa confiance en AstraZeneca : "À ce stade, il faut avoir confiance dans ce vaccin et se faire vacciner."

À LIRE AUSSI >> Jean Castex s'essaye à Twitch sans convaincre son jeune public

  • 15 mars : la France suspend finalement la vaccination AstraZeneca

Ce lundi 15 mars, Emmanuel Macron annonce la suspension du vaccin AstraZeneca, dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne des médicaments, qui sera rendu jeudi 18 mars.

"La décision qui a été prise, en conformité avec notre politique européenne, est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre la plus vite possible si l'avis est favorable", a annoncé le président français en déplacement à Montauban (Tarn-et-Garonne).

À LIRE AUSSI >> La France suspend le vaccin AstraZeneca au moins jusqu'à jeudi

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande