Qu’est-ce que Tidal, la plateforme de musique que le patron de Twitter vient de racheter ?

En 2015, Tidal était lancé en grande pompe, depuis la plate-forme a fait flop. Crédit : Capture d'écran - Tidal

Le patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé prendre le contrôle de la plateforme de musique en streaming Tidal, dirigée par le rappeur américain Jay-Z. Dorsey tentera donc de relancer une application qui n'a jamais décollé.

Jack Dorsey, le patron de Twitter et du groupe de paiement numérique Square, a annoncé ce jeudi 4 mars son entrée au capital de Tidal, la plate-forme musicale de streaming dirigée par le rappeur américain Jay-Z, à hauteur de 297 millions de dollars. Dorsey, désormais actionnaire majoritaire de l'entreprise, entend ainsi diversifier ses activités et ses sources de revenus.

Beyoncé et Rihanna parmi les actionnaires

Tidal a été créée en 2014 par la société suédoise Aspiro avant d'être rachetée par l’entreprise de Jay-Z, Projet Panther Ltd, en 2015, pour 56 millions de dollars. Parmi les actionnaires de la plate-forme, de nombreuses stars comme Beyoncé, Rihanna et Madonna. Une entreprise possédée par une petite bande, donc. Elle avait été présentée en grande pompe, sur scène, avec plusieurs dizaines d'artistes, comme les Daft Punk.

En 2016, Beyoncé avait sorti son album Lemonade exclusivement sur Tidal, un choix qu’a fait aussi Jay-Z l’année suivante, une semaine avant la sortie de son CD 4 :44.

Face à la concurrence, Tidal n'a jamais décollé

Malgré cela, Tidal a peiné à décoller. L’entreprise ne communique pas sur sa santé financière et a même été suspectée de gonfler son audience. Selon les données disponibles, Tidal comptait 3 millions d’abonnés fin 2016, contre 6 millions pour Deezer et 30 millions pour Spotify.

La plateforme propose 70 millions de titres et 250.000 vidéos. Pour se différencier, elle met en avant une meilleure redistribution des ressources pour les artistes et les maisons de disque. Tidal leur reverse 75% des revenus, contre 70% environ pour Spotify. Sa promesse, un son "hi-fi" pour 19,99 euros par mois, ne semble pas avoir convaincu les abonnés de Spotify, la plateforme leader.

Marion Mayer

🧑‍🍳 On vous recommande