Présence des femmes dans les médias : une légère augmentation à la télévision
Le nouveau rapport du CSA sur la parité dans les médias est sorti ce jeudi 4 mars. Comme en 2019, les femmes représentent plus de 40% des personnes visibles à l’écran. Mais elles ne sont encore que 36% à occuper le temps de parole.
Un nouveau rapport sur la présence des femmes dans les médias est publié par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ce jeudi 4 mars. Leur présence reste stable par rapport à l'année précédente et s'établit à 41% tandis que leur temps de parole est toujours largement inférieur à celui des hommes. En revanche, leur présence est en légère hausse à la télévision et atteint les 43%, soit 1 point de plus par rapport à 2019.
Malgré cette hausse de représentation, les femmes ne mobilisent en effet toujours que 35% du temps de parole. “À présence égale, les femmes s’expriment moins que les hommes”, constate donc le CSA. Sur Europe 1 ce jeudi matin, Carole Bienaimé Besse, membre du Conseil, avance l’explication du manterrupting, cette manie pour les hommes de couper la parole des femmes, même à l’antenne.
Carole Bienaimé Besse souligne également que, depuis le début de la crise sanitaire, les intervenants politiques sont majoritairement masculins. Le recours aux "experts" dans les médias donne lieu à des inégalités : 59% sont des hommes. Selon les secteurs, les différences sont plus ou moins flagrantes. Dans les émissions de sport par exemple, les femmes ne représentent que 18% des intervenants, en politique 31%.
Un site internet, Expertes, recense pourtant les femmes spécialisées dans divers domaines, auxquelles les médias peuvent avoir recours pour augmenter la parité de leurs intervenants.
Depuis 2014, la loi sur l'égalité réelle entre femmes et hommes réglemente la parité dans les médias. Des objectifs chiffrés instaurés dans les entreprise de presse doivent permettre de tendre vers une parité réelle.