Pays-Bas : une explosion dans un centre de dépistage du Covid-19

L'explosion a eu lieu tôt ce matin à Bovenkarspel (Pays-Bas). Image : capture d'écran Twitter, @Maartenedel

L'explosion n'a pas fait de morts ni de blessés selon les premières informations données par les forces de l'ordre.

Une explosion a touché ce mercredi 3 mars un centre de dépistage du Covid-19 dans la ville de Bovenkarspel, dans le nord des Pays-Bas. La détonation a été entendue vers 6 h 55, et selon les premières informations données par la police sur Twitter, aucun blessé n'est à déplorer. Plusieurs fenêtres du bâtiment ont explosé et la zone est bouclée, précisent également les forces de l'ordre.

"Un explosif a été déclenché ce matin à 6h55 dans une rue où avaient lieu des tests Covid à Bovenkarspel. Des fenêtres sont détruites, il n'y a pas de blessés. La police enquête. La zone est fermée."
"Un véhicule des démineurs est également arrivé sur le site de tests Covid à Bovenkarspel. Y aurait-il un autre explosif, ou est-ce par précaution ? #NHNews"

"Pour l'instant, nous n'excluons aucune piste et ne pouvons encore rien dire sur les motivations, une enquête est en cours", a déclaré à l'AFP Menno Hartenberg, porte-parole de la police locale. La piste accidentelle ne semble toutefois pas privilégiée. L'engin explosif a été retrouvé sur place, il s'agit d'"un objet en métal qui se situe entre un tube et une canette", qui "a été placé là et a explosé près de la façade du centre de dépistage", a ajouté Menno Hartenberg.

Plusieurs actions similaires ont déjà eu lieu aux Pays-Bas, à Amsterdam et Hilversum notamment, ou encore à Urk, lors des violentes manifestations contre le couvre-feu qui avaient émaillé le pays fin janvier.

Marianne Chenou

🧑‍🍳 On vous recommande