Pays-Bas : une explosion dans un centre de dépistage du Covid-19
L'explosion n'a pas fait de morts ni de blessés selon les premières informations données par les forces de l'ordre.
Une explosion a touché ce mercredi 3 mars un centre de dépistage du Covid-19 dans la ville de Bovenkarspel, dans le nord des Pays-Bas. La détonation a été entendue vers 6 h 55, et selon les premières informations données par la police sur Twitter, aucun blessé n'est à déplorer. Plusieurs fenêtres du bâtiment ont explosé et la zone est bouclée, précisent également les forces de l'ordre.
"Pour l'instant, nous n'excluons aucune piste et ne pouvons encore rien dire sur les motivations, une enquête est en cours", a déclaré à l'AFP Menno Hartenberg, porte-parole de la police locale. La piste accidentelle ne semble toutefois pas privilégiée. L'engin explosif a été retrouvé sur place, il s'agit d'"un objet en métal qui se situe entre un tube et une canette", qui "a été placé là et a explosé près de la façade du centre de dépistage", a ajouté Menno Hartenberg.
Plusieurs actions similaires ont déjà eu lieu aux Pays-Bas, à Amsterdam et Hilversum notamment, ou encore à Urk, lors des violentes manifestations contre le couvre-feu qui avaient émaillé le pays fin janvier.
Marianne Chenou