Patrick Dupond danse désormais depuis les étoiles

Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans, d'une maladie foudroyante. Il était un danseur exceptionnel et très apprécié du grand public, grâce à ses nombreux passages à la télévision.

Il y a quelques mois, le danseur étoile de l'Opéra de Paris Patrick Dupond est tombé malade et ne s'en est jamais remis. A 61 ans, celui qui avait survécu à un très grave accident de voiture en 2000, est décédé.

A l'annonce de sa mort, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rendu hommage à "un artiste sensible et follement talentueux". Il a marqué le public avec, notamment, sa performance du Boléro de Maurice Béjart, ou encore ses apparitions dans les spectacles du New Yorkais Alvin Ailey.

https://twitter.com/R_Bachelot/status/1367894635419471875
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a réagi sur Twitter.

Sacré danseur étoile de l'Opéra de Paris à seulement 21 ans, Patrick Dupond avait, plus jeune, tenté de se lancer dans le football et le judo. C'est la danse qui le passionnait, tant et si bien que de 1990 à 1995, il prend la direction de l'Opéra.

Mais Patrick Dupond est un fort caractère, il ne se plie pas aux règles. En 1997, il est licencié et adopte un nouveau rôle : membre du jury du festival de Cannes.

Trois ans plus tard, il est victime d'un très grave accident de voiture qui lui provoque 134 fractures sur tout le corps. Les médecins sont clairs : il ne pourra plus jamais danser. C'était sans compter la soif de vie et d'art de Dupond, qui réussira à remonter sur scène.

Ces quinze dernières années, Patrick Dupond s'est fait connaître du grand public grâce à la télévision, avec La Ferme des célébrités d'abord en 2005, dont il gardera un mauvais souvenir. S'ensuivront La France a un incroyable talent en 2007, Prodiges de 2014 à 2017 et Danse avec les stars depuis 2018.

Une facilité à mélanger les genres et à parler à tout le monde qu'ont salué Emmanuel et Brigitte Macron : "une grande étoile du XXe siècle qui sut conquérir de nouveaux publics à la danse et éblouir de son talent par-delà nos frontières."

Mais aussi le chorégraphe emblématique de la Star Académie Kamel Ouali...

Kamel Ouali s'est exprimé sur Twitter.

Les hommages se sont multipliés, et d'abord de la part de celle qu'il a nommé étoile en 1990, Marie-Claude Pietragalla : "Il est une icône de la danse, un artiste extraordinaire qui a électrisé la scène et le public. Il avait cette capacité à emmener le public dans son imaginaire grâce à sa technique éblouissante", a-t-elle affirmé à l'AFP.

Comme il l'expliquait en 1976 à seulement 17 ans : "Je suis né pour vivre de la danse et je ne peux pas m'en passer." Il ne s'en sera effectivement jamais passé.

🧑‍🍳 On vous recommande