Parcoursup : dernier jour pour faire ses choix d'orientation
Les futurs bacheliers ont jusqu'à ce jeudi 11 mars minuit pour compléter leurs voeux d'orientation. Un premier pas vers le supérieur, et pour beaucoup un saut dans l'inconnu, en pleine pandémie.
C'est une des premières grandes échéances pour les lycéens de terminale : le choix de leurs voeux d'orientation sur Parcoursup. Une étape vers les études supérieures particulièrement complexe en pleine pandémie. La plupart des salons étudiants ont été annulés et la détresse des étudiants génère appréhension et angoisse pour les futurs bacheliers.
Dernière ligne droite
Ce jeudi 11 mars à minuit, il faudra pourtant faire un choix. Université, BTS ou classe préparatoire, les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études après leur bac doivent remplir leurs voeux. Mais mieux vaut voir large car après cette échéance, il sera impossible de rajouter des formations sur la plateforme. Les futurs étudiants pourront toutefois supprimer des formations s'ils le souhaitent et continuer à compléter des dossiers de candidature.
Plus de 10 millions de voeux
En 2020, 949.935 élèves en classe de terminale avaient rempli des dossiers de candidature sur la plateforme gouvernementale, selon Le Parisien. 79% des bacheliers se sont dit satisfaits par les résultats obtenus sur Parcoursup. Ce chiffre était en hausse de près de 6% par rapport à 2019.
L'année 2020, malgré la pandémie de Covid-19, avait aussi été celle du nombre record de voeux formulés sur la plateforme. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 10.1 millions de voeux avaient été renseignés sur le site.