Oscars : "The Father" du Français Florian Zeller nommé six fois

Olivia Colman et Anthony Hopkins tiennent les deux principaux rôles du film. Crédit : capture d'écran de la bande-annonce officielle du film.

"The Father", le film du réalisateur français Florian Zeller, a décroché six nominations aux Oscars, ce lundi 15 mars. Zoom sur une production encore inédite en France. 

Le premier film du réalisateur Florian Zeller, adapté de sa pièce de théâtre “Le Père”, a été nommé six fois pour la 93e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 25 avril prochain. Outre Anthony Hopkins (Meilleur acteur), et Olivia Colman (Meilleure actrice dans un second rôle), le film a aussi été nommé dans la catégorie Meilleur film, Meilleur scénario adapté, Meilleurs décors et Meilleur montage.

Un plongeon dans l’esprit d’un nonagénaire

À la différence d’autres films français, qui avaient déjà fait sensation lors des Oscars, comme "The Artist" (2012, cinq Oscars) ou "La Môme" (2008, deux Oscars), le film de Florian Zeller est tourné en anglais, avec des acteurs anglo-saxons.

"The Father", c’est l’histoire d’un père et de sa fille (Olivia Colman). Le film s’invite dans l’esprit d’Anthony (Anthony Hopkins), un nonagénaire, atteint de la maladie d’Alzheimer. Sa famille devient peu à peu méconnaissable, et des étrangers apparaissent mystérieusement dans son appartement. Il devient, lui aussi, étranger aux yeux du personnage et des spectateurs. C'est "un film centré sur les émotions humaines", résume le réalisateur dans les colonnes du Figaro.

Des nominations aux Baftas et aux Golden Globes

Si le nom du film est méconnu en France, il a pourtant déjà reçu six nominations aux Baftas, les prix du cinéma britannique, et quatre aux Golden Globes. Le long-métrage a aussi remporté, la semaine dernière, le Goya espagnol du meilleur film européen. En 2014, le réalisateur avait reçu un Molière pour sa pièce de théâtre, "Le Père".

Comble de l’ironie, le film français n’est pas encore sorti dans les salles obscures de l'Hexagone, pandémie oblige. Son distributeur, Orange Studio, promet une sortie après la réouverture des cinémas. Une promesse vague, puisque pour l'instant, aucune date n'a été annoncée. Lors de la conférence de presse du jeudi 4 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu’une telle mesure ne pourrait pas avoir lieu avant la mi-avril.

Brianne Cousin

🧑‍🍳 On vous recommande