Congé parental : 9 semaines obligatoires, propose Olivier Faure

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste - crédits : François Lafite (PS)

Dans une interview accordée au Huffington Post lundi 8 mars, le premier secrétaire du Parti socialiste a fait plusieurs propositions fortes en faveur des droits des femmes.

Le premier secrétaire du Parti socialiste propose un congé parental de 9 semaines obligatoire pour les deux parents, à l'occasion de la Journée pour les droits des femmes. "Tant que le congé parental n'est pas égalitaire et obligatoire, les femmes continueront de s'occuper des enfants et les hommes à poursuivre leur carrière", a déclaré Olivier Faure dans une interview au Huffington Post, lundi 8 mars.

Les congés maternité et paternité séparés seraient donc supprimé : "Je suis pour le congé parental unique", déclare-t-il. "On ne naît pas mère, on le devient. Pour les pères c’est encore plus vrai. Il n’est plus acceptable que certains pères soient là juste pour les sourires et jouer à quatre pattes". Le premier secrétaire du PS souhaite aussi un allongement du congé maternité avant l'accouchement.

Bientôt 28 jours

La proposition est issue du rapport sur les "1.000 premiers jours de l'enfant" rendu par une commission d'experts présidée par le psychiatre Boris Cyrulnik. En septembre dernier, les auteurs préconisaient au gouvernement un congé paternité de 9 semaines, contre 11 jours actuellement auxquels s'ajoutent un congé de naissance obligatoire de 3 jours. A partir du 1er juillet 2021, celui-ci sera allongé à 28 jours dont 7, seulement, seront obligatoires. Ce doublement du congé paternité est prévu dans le budget de la Sécurité sociale pour 2021.

En 2018, la Commission européenne avait déjà proposé un congé parental de quatre mois pour chaque parent, indemnisé sur la base de l'arrêt maladie, avec un congé paternité obligatoire de dix jours. Une proposition que la France s'était attelée à bloquer au sein des institutions européennes. Emmanuel Macron avait considéré que l'application de la proposition européenne aurait "un coût (...) potentiellement explosif".

Gratuité des protections périodiques

Dans cette interview au Huffington Post consacrée aux droits des femmes, Olivier Faure propose également la gratuité des protections périodiques pour "les femmes en situation de précarité", avec, "pourquoi pas, des usines publiques qui les produiraient". Comme l'a rappelé le député PS de la 11e circonscription de Seine-et-Marne, la précarité menstruelle empêche certaines jeunes filles d'aller à l'école. L'élu appelle également à faire évoluer les mentalités autour des menstruations : "Le corps des femmes, leurs cycles, leurs douleurs ne peuvent plus être des tabous."

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande