Nouveaux troubles à Lyon ce samedi soir
Les forces de l'ordre sont intervenus pour la troisième soirée de suite dans la métropole de Lyon pour des dégradations, à Bron cette fois-ci.
Depuis la soirée du jeudi 4 mars, les troubles dans la métropole de Lyon se poursuivent. Ils ont commencé dans le quartier de la Duchère jeudi, où des affrontements entre la police et des habitants ont éclaté, puis à Rillieux-la-Pape, vendredi soir. Ce samedi 6 mars, c'est à Bron que des dégradations ont eu lieu.
C'est l'accident d'un jeune de 13 ans en scooter, mercredi, dans le 9e arrondissement de Lyon, quartier de la Duchère, qui avait déclenché les premiers heurts entre la police et les habitants, jeudi soir. Six véhicules avaient alors été brûlés et douze personnes interpellées. Dans la soirée de vendredi à Rillieux-la-Pape, douze véhicules avaient été incendiées, et quatre personnes placées en garde à vue. Ce samedi, un fourgon de police a été dégradé et cinq personnes ont été arrêtées.
Bilan de ces trois jours : 21 interpellations et des dizaines de véhicules incendiés.
Des mineurs en garde à vue
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé ce samedi-même, envoyer une compagnie de 200 policiers et gendarmes en renfort dans la métropole. Ce dimanche 7 mars au matin, sur Twitter, il rappelle son soutien aux forces de l'ordre. "Aucun acte de violence ne saurait être accepté. Soutien aux forces de police", a-t-il déclaré.
"Aucun incident majeur n'a été déploré dans la métropole de Lyon après les événements de Bron", a salué sur son propre compte, le Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.
Selon l'AFP, citant le parquet, quatre mineurs arrêtés vendredi à Rillieux se trouvaient encore en garde à vue samedi, et trois jeunes, dont un majeur, arrêtés à La Duchère attendaient d'être présentés à la justice.