Nouveau Conseil de défense : l'Île-de-France sur la sellette

Emmanuel Macron réunit ce mercredi un nouveau Conseil de défense sanitaire. Crédits : Kremlin.ru, CC BY 4.0 , via Wikimedia Commons

Un nouveau Conseil sanitaire de défense dédié à la crise sanitaire s'est ouvert ce mercredi 17 mars et décidera du sort de l'Île-de-France, alors que le Premier ministre, Jean Castex, a préparé les esprits à un éventuel reconfinement de la région.

Emmanuel Macron doit trancher sur le sort de l'Île-de-France lors d'un nouveau Conseil de défense ce mercredi 17 mars, face à ce que Jean Castex a qualifié de "troisième vague" et aux déboires de la campagne de vaccination. Un an jour pour jour après le premier confinement, ce nouveau Conseil devra décider de reconfiner ou non la région. Interviewé sur BFM TV mardi soir, le Premier ministre a concédé que les mesures adoptées dans les Alpes-Maritimes et dans le Pas-de-Calais, à savoir un confinement le week-end, étaient "sur la table" pour l’Île-de-France et que les données en faveur d’un confinement en Île-de-France étaient "réunies".

Le pic de la deuxième vague atteint en région parisienne

En effet, le taux d'incidence y a dépassé lundi les 400 cas positifs pour 100.000 habitants, un seuil évoqué par le Premier ministre pour reconfiner. Lundi, 5.822 personnes étaient hospitalisées en Île-de-France dont 1.152 en réanimation, ce qui représente un quart des hospitalisations en soins intensifs en France. Ce chiffre dépasse le pic atteint en novembre dernier lors de la deuxième vague. Martin Hirsch, directeur des hôpitaux de Paris, confiait ce matin sur la radio RTL qu'un éventuel confinement le week-end en Île-de-France devrait être accompagné d'une "très grande vigilance pendant la semaine".

Avant ce Conseil de défense crucial, le président avait rencontré le conseil scientifique. Dans sa note au gouvernement du jeudi 11 mars, le conseil scientifique en appelait à une stratégie "anticipée, régionale, adaptée et ciblée" et considérait que "la menace que font peser les variants sur la dynamique épidémique reste très présente".

Le Bouillon

🧑‍🍳 On vous recommande