Mort d'un jeune homme en Savoie : sur la piste de Nordahl Lelandais
Selon des informations relayées par RTL et Le Parisien, le 9 mars dernier, la justice a fait exhumer le corps de Thomas Rauschkolb, disparu en 2015 en Savoie, pour déterminer si son décès est d'origine accidentelle ou criminelle, et éventuellement examiner la piste Lelandais.
La justice a fait exhumer le corps de Thomas Rauschkolb, jeune homme de 18 ans décédé en 2015, selon les informations de RTL et Le Parisien confirmées par l'AFP. Jusqu'ici, son décès était attribué à une chute accidentelle à la sortie d'une discothèque : son corps avait été retrouvé en bas d'une falaise à Grésy-sur-Aix en Savoie. Une autopsie va être réalisée pour déterminer si l'origine de la mort ne serait finalement pas criminelle, et pour creuser la piste de Nordahl Lelandais, déjà inculpé pour deux homicides, selon les propos de l'avocat de la famille, Me Bernard Boulloud cité par l'AFP.
Une photo de 2012 a relancé l'enquête
Plusieurs éléments ont conduit la famille à croire en la piste criminelle et à considérer la possible implication de Nordahl Lelandais. En effet, la discothèque dont est sorti Thomas Rauschkolb le soir de sa mort était fréquentée par ce dernier, déjà mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer. En 2019, une photo datant de 2012 montrant Lelandais dans ladite boîte de nuit avait convaincu sa famille que la piste Lelandais devait être suivie, même si la photo ne prouve pas qu'il y était le soir du décès du jeune homme. C'est à la suite de cette révélation que l'avocat de la famille avait déposé une plainte contre X pour meurtre et saisi un juge d'instruction, ce qui a abouti à l'exhumation du corps le 9 mars dernier, selon l'AFP.
La famille ne croit pas en la piste accidentelle
"La piste [Lelandais] doit être creusée, et la porte fermée si elle doit l'être", confiait le père de la victime en 2019 au micro de RTL. "À écouter les enquêteurs, mon fils était ivre mort sur la voie publique [...] c'est d'une incohérence absolue", poursuivait le père du jeune homme, persuadé que son fils est décédé en fuyant quelqu'un. Pourtant, selon plusieurs sources judiciaires citées par l'AFP, il n'existe pour le moment aucun élément du dossier permettant de mettre en cause Nordahl Lelandais. Il sera jugé au printemps prochain pour le meurtre du caporal Arthur Noyer.
Le Bouillon