Menus sans viande à Lyon : les opposants déboutés

Les menus sans viande sont mis en place à Lyon pour simplifier le service dans les cantines, pendant la crise sanitaire. Crédits photo : Pixabay.

Les requêtes d'opposants aux menus sans viande à Lyon ont été déboutées par le tribunal administratif de Lyon. Les plaignants contestaient la décision du maire écologiste de la ville, prise pour simplifier le service.

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté vendredi 12 mars les requêtes de plaignants qui contestaient la décision de la mairie écologiste de Lyon, dirigée par Grégory Doucet, de mettre en place des menus sans viande dans les cantines en raison de la crise sanitaire. Des parents d'élèves, un syndicat agricole et des élus municipaux de droite s'étaient opposés à cette mesure.

"La seule simplification temporaire de la composition des repas décidée par la ville de Lyon (...) ne crée pas un risque sanitaire pour les enfants qui serait susceptible d'excéder le risque de contamination qui résulterait d'un engorgement des locaux dédiés, ni les conséquences préjudiciables qu'aurait la nécessité de fermer le service ou d'en réduire fortement l'accès", écrit le juge des référés dans sa décision selon l'AFP.

Adieu veau, vache, cochon, couvée ?

Servi depuis le 22 février et au moins jusqu'aux vacances de Pâques, ces menus où la viande est remplacée par des oeufs et du poisson ont créé la polémique jusqu'au sein du gouvernement. Des manifestations d'agriculteurs ont également eu lieu devant la Mairie de Lyon en février. Ses détracteurs pointaient entre autre un objectif idéologique des élus écologistes.

Le recours temporaire au menu unique sans viande visait, selon la mairie, à simplifier le service. Les mesures sanitaires, imposant deux mètres de distance entre les enfants à la cantine, impliquent de faire manger moins d'élèves en même temps.

🧑‍🍳 On vous recommande