Marseille : le procès des frères Guérini s'ouvre ce lundi après 10 ans d'enquête

Le procès des frères de Guérini s'ouvre ce lundi 15 mars à Marseille.

Le procès de Jean-Noël Guérini débute ce lundi 15 mars à Marseille. La justice lui reproche d'avoir préempté un terrain à la Ciotat au profit de son frère.

Le procès des frères Guérini débute ce lundi 15 mars devant le tribunal correctionnel de Marseille. Jean-Noël Guérini, ancien président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et actuellement sénateur est accusé d'avoir dirigé un "système clientéliste" avec son frère Alexandre. Jusqu'au 9 avril, les magistrats vont étudier les dix volets d'un dossier tentaculaire.

Dix autres personnes concernées sont aussi jugées pour l'affaire : des élus, des fonctionnaires territoriaux et des dirigeants d'entreprises.

Douze ans d'affaires

Sur la base d'une dénonciation anonyme, tombée en février 2009, les enquêteurs ont entendu plus de 150 personnes pour l'affaire, dont 26 ont été mises en examen. Au final, seulement douze d'entre elles ont été renvoyées devant le tribunal.

"Tout ça pour ça ! ", avait réagi Jean-Noël Guérini en janvier 2020 à l'AFP, estimant avoir été "conspué, diffamé", en niant avoir "jamais mis son pouvoir au service de son frère."

Pour sa défense, l'entrepreneur Alexandre Guérini a soutenu de son côté que son frère "n'était pas informé" des "interventions" qu'il effectuait "de manière totalement désintéressée."

Le tribunal se penchera aussi sur la décision de Rémy Barges, chef de cabinet de Jean-Noël Guérini, de faire subitement changer les ordinateurs de quatre collaboratrices du président du département, puis d'en faire détruire les disques durs, le jour même de la publication dans la presse de révélations sur l'enquête visant les deux frères, en novembre 2009.

Le sénateur risque cinq ans de prison et 500 000 euros d'amende, et son frère Alexandre Guérini 10 ans de prison et 750 000 euros d'amende.

🧑‍🍳 On vous recommande