Retour à la vie normale des personnes vaccinées : l'Union européenne réticente

Avec l'accélération du rythme de la vaccination, plusieurs pays du monde commencent à voir la lumière au bout du tunnel. Quand certains comme les Etats-Unis ou Israël autorisent les personnes vaccinées à voyager et à ne plus porter de masque, l'Union européenne reste plus prudente.

Avec 6% de sa population vaccinée, la France n'envisage pas encore l'instauration d'un passeport vaccinal qui donnerait certaines libertés aux personnes vaccinées. Le 25 février, lors d'un sommet avec les dirigeants européens, Emmanuel Macron a refusé l'idée de mettre en place un tel dispositif qui pourrait provoquer une inégalité importante entre les vaccinés et ceux qui n'y ont pas accès. En Israël pourtant, où 50% de la population est immunisée, une carte verte permet d'accéder aux salles de sport et de spectacles, tandis qu'aux Etats-Unis, les vaccinés (18%) ont le droit d'enlever leur masque et de se réunir dans des espaces clos.

L'UE et la France refusent d'avoir une "société à deux vitesses"

"La vaccination ne peut pas être le sésame unique de réouverture des activités, sinon on crée une société à deux vitesses, très injuste", a confirmé fin février le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur France Inter.

En France, 6% de la population est vaccinée, comme le montre ce schéma ci-dessous réalisé par le site CovidTracker. Le gouvernement préfère donc que l'intégralité des citoyens continue à observer les mêmes règles, et non qu'une petite minorité y déroge.

Capture d'écran CovidTracker

Le bout du tunnel pourrait commencer à s'entrevoir début avril. "Ce n’est pas une date mais un horizon. D’ici à cet horizon, il faut une mobilisation absolue", a indiqué le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, début mars, concernant un retour à la vie normale.

La Commission européenne étudie quant à elle la possibilité de créer un passeport vaccinal qui permettrait les déplacements entre les pays membres de l'Union. Elle pourrait inclure les personnes qui ont un PCR négatif ou qui ont déjà contracté le virus parmi les celles ayant accès à ce passeport. Une réunion aura lieu lors du sommet européen des 25-26 mars pour définir les détails de ce dispositif. Mais l'heure est à la réflexion et non à la prise de décision. L'Union européenne préfère ainsi rester prudente tandis que d'autres pays réduisent déjà leurs restrictions pour les personnes vaccinées.

Aux États-Unis, des réunions autorisées pour les vaccinés

Certains gouvernements ont permis à leurs citoyens vaccinés d'avoir accès à tout un ensemble d'activités. C'est le cas notamment aux États-Unis où les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont autorisé, ce lundi 8 mars, les personnes vaccinées à se réunir entre elles ou avec des personnes ne présentant pas de comorbidités dans des espaces fermés sans besoin de porter un masque. Si elles entrent en contact avec un cas positif au Covid-19, elles ne devront pas se mettre en quarantaine, ni réaliser de test supplémentaire si elles ne présentent pas de symptômes. Elles sont contraintes néanmoins de respecter les distances de sécurité et doivent éviter de participer à de grandes réunions.

Rochelle Walensky, directrice des CDC, interviewée par El País, établit qu'un patient est considéré comme étant totalement vacciné quatorze jours après avoir reçu la seule dose du vaccin Johnson & Johnson ou la deuxième dose Pfizer ou Moderna, les uniques vaccins autorisés aux États Unis.

Les voyages transfrontaliers autorisés pour les Israéliens et les Chinois vaccinés

Certains gouvernements ont créé un certificat de vaccination ou d'immunité qui autorise les personnes vaccinées à voyager au-delà des frontières nationales. Israël, par exemple, où plus de la moitié de la population est vaccinée, a instauré une carte verte pour les personnes immunisées. Elles peuvent se rendre dans les salles de sport, à des spectacles et à des cours en présentiel. Cette mesure s'applique également dans les bars du pays, rouverts après six mois de fermeture. Seules les personnes vaccinées peuvent accéder à l'intérieur. Les autres n'ont accès qu'aux terrasses en extérieur. Tout comme Israël, la Chine a sorti un certificat avec des données vaccinales qui permet aux patients vaccinés de voyager hors du pays.

Elena Garcia

À lire aussi : Quand les puissants s'offrent des passe-droits vaccinaux : plusieurs polémiques à l'étranger

🧑‍🍳 On vous recommande