L'OMS recommande de poursuivre l'utilisation du vaccin AstraZeneca "pour le moment"

L'OMS recommande de poursuivre l'utilisation du vaccin AstraZeneca - crédits : département des Yvelines, Flickr
L'OMS recommande de poursuivre l'utilisation du vaccin AstraZeneca - crédits : département des Yvelines, Flickr

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de poursuivre l'utilisation du vaccin AstraZeneca, dans un communiqué publié ce mercredi 17 mars. Les injections ont été suspendues dans certains pays européens qui ont constaté des effets secondaires.

"Pour le moment, l'OMS considère que les avantages du vaccin d'AstraZeneca l'emportent sur ses risques et recommande de poursuivre les vaccinations", conclut l'Organisation mondiale de la santé dans un communiqué publié ce mercredi 17 mars.

Douze pays européens ont suspendu les uns après les autres les injections du vaccin AstraZeneca. Plusieurs décès ont été rapportés en Europe après l'administration de ce vaccin, sans pour autant qu'un lien de causalité soit établi entre ces deux événements. Des cas de thromboses ont également été détectés, des "anomalies de la coagulation qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les embolies pulmonaires classiques", avait estimé la veille le professeur Alain Fisher, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, sur France Inter.

LIRE AUSSI >> [INFOGRAPHIES] AstraZeneca, un vaccin stratégique en pleine tourmente

Pourtant, "lors de vastes campagnes de vaccination, il est courant que les pays signalent des événements indésirables potentiels après la vaccination. Cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont liés à la vaccination elle-même, mais il est de bonne pratique d'enquêter dessus", estime l'organisation onusienne.

Le comité d'experts, qui s'est réuni ce mardi, "évalue soigneusement les dernières données" sur le vaccin, précise l'institution internationale, sans préciser quand ces derniers rendront leurs conclusions. L'OMS précise également qu'elle "est en contact régulier avec l'Agence européenne des médicaments". Celle-ci a de son côté renouvelé sa confiance dans le vaccin, et lancé une enquête afin de se prononcer sur la poursuite de la vaccination ce jeudi, dans l'après-midi.

🧑‍🍳 On vous recommande