L’Italie va produire le vaccin russe Spoutnik V à partir de juillet
Pour la première fois, un pays de l’Union européenne a annoncé le lancement de la production du vaccin russe anti-Covid. L’Italie devrait produire dix millions de doses d'ici 2022.
La Chambre de commerce italo-russe a annoncé ce mardi 9 mars à l’AFP que l’Italie amorcerait la production du vaccin russe Spoutnik V en juillet, pour la première fois dans l'Union européenne. La Chambre prévoit dix millions de doses entre le 1er juillet et le 1er janvier 2022, même si le vaccin anti-Covid n’a pas encore été autorisé dans l’Union.
Le président de la Lombardie, où les doses devraient êtres produites, a signalé à l’AFP que cette autorisation représenterait une "solution importante pour trouver des vaccins qui sont encore un peu rares".
Passe d’armes entre la Russie et l’Agence européenne des médicaments
Spoutnik V continue pour l’instant de faire débat en Europe. L’Agence européenne des médicaments (AEM) l’examine depuis jeudi 5 mars, ce qui a conduit la Russie à promettre des vaccins, une fois approuvés, pour "50 millions d’Européens à partir de juin 2021".
Sans attendre, la Hongrie a commencé à vacciner dès février. La République Tchèque et la Slovaquie lui ont emboîté le pas en commandant des vaccins russes début mars.
La comparant à une "roulette russe", la présidente de l’AEM, Christa Wirthumer-Hoche, a pourtant déconseillé aux pays membres une autorisation en urgence, avant de revenir sur une déclaration comprise "de manière erronée", selon l’AFP. Le porte–parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait jugé ces propos "navrants", et les créateurs du vaccin ont exigé des excuses publiques.
LIRE AUSSI : Vaccin contre le Covid-19 : le décollage du Spoutnik V en cinq dates