L’Italie bloque l’exportation de vaccins AstraZeneca vers l’Australie
L’Italie a annoncé ce jeudi 4 mars avoir bloqué l’exportation vers l’Australie de 250.000 doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca produites sur le sol européen.
Rome a informé ce jeudi 4 mars la Commission européenne qu’elle bloquait la livraison de doses du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca à l’Australie. Selon le quotidien italien La Repubblica, 250.000 doses de ce vaccin du laboratoire suédo-britannique n’ont pas été livrées.
Vers une potentielle guerre des vaccins ?
Très critiqué par les Vingt-Sept pour ses retards de livraison dans l’Union européenne, le laboratoire a été accusée fin janvier 2021 de favoriser le Royaume-Uni dans ses livraisons de vaccins. L'Union européenne a passé commande pour 300 millions de doses de vaccins AstraZeneca, soit trois fois plus que les Britanniques. Mais fin janvier 2021, le laboratoire a annoncé qu'il ne fournirait à l'Union européenne qu'un quart des doses prévues au premier trimestre de l'année 2021. En revanche, aucun retard dans les livraisons n'est prévu au Royaume-Uni.
AstraZeneca a invoqué un problème industriel dans son usine basée en Belgique, mais Bruxelles a décidé d'envoyer des experts pour inspecter les chaînes de production. Le Royaume-Uni bénéficie en priorité des doses produites dans les deux usines qui se trouvent sur son sol.
Cette situation a provoqué la colère de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "L'Europe a investi des milliards d'euros pour aider à développer les premiers vaccins. Maintenant, les laboratoires doivent honorer leur contrat en nous livrant". Face à la décision de bloquer les exportations, Bruxelles n’a émis aucune objection, explique l’AFP.
Une première mondiale
Pour garder le contrôle sur ses doses, la Commission européenne impose depuis fin janvier des garde-fous aux exportations de vaccins anti-Covid produits dans l'UE. "C'est la première fois qu'un Etat membre bloque une exportation via ce mécanisme", a indiqué à l'AFP la source européenne. Selon ce dispositif, les douanes de chaque Etats peuvent contrôler les exportations en examinant les demandes d'autorisation d'exportation soumises par les laboratoires, avant de solliciter l'aval de la Commission.
Interrogé par l'AFP, le cabinet du Premier ministre Mario Draghi s'est refusé à tout commentaire. Comme dans nombre d'Etats membres, des voix se sont élevées en Italie pour critiquer la lenteur de la campagne de vaccination, lancée en fanfare fin décembre mais qui s'est vite heurtée au retard dans les livraisons.
A Canberra, on se montre compréhensif : " Cette expédition n'était pas une de celles sur lesquelles nous comptions et nous continuerons donc [la campagne de vaccination, NDLR] sans relâche", a affirmé à l'AFP le Premier ministre australien Scott Morrison. "En Italie, les gens meurent au rythme de 300 par jour. Je peux donc comprendre le niveau élevé d'inquiétude qui existe en Italie et dans de nombreux pays d'Europe[...]Ils sont dans une situation de crise. Ce n'est pas le cas en Australie", a-t-il ajouté.
300 000 doses de vaccins déjà reçues par l'Australie
A ce stade, prés de 1,51 million d'Italiens ont été vaccinés, essentiellement les membres du personnel sanitaire et les personnes âgées. De son côté, l'Australie, qui a approuvé le vaccin AstraZeneca à la mi-février, a déjà reçu une livraison de 300.000 doses de ce vaccin. Les premières doivent être injectées vendredi à des personnels soignants dans le sud du pays. Elles devraient permettre de tenir jusqu'à ce que le rythme de la production australienne d'AstraZeneca soit augmenté. Environ 50 millions de doses doivent être produites localement.