L'inventeur de la cassette audio est décédé

Crédits : Pexels.

Le Néerlandais Lou Ottens, inventeur de la cassette audio en 1962, est décédé à 94 ans samedi 6 mars. Il était également à l'origine des CD (compact disc).

Lou Ottens, qui a inventé la cassette en 1962, est décédé à l'âge de 94 ans à Duizel (Pays-Bas) samedi 6 mars, rapporte la RTBF après l'annonce de la nouvelle par des médias néerlandais.

Né en 1926, l'ingénieur a intégré l'entreprise hollandaise Philips à 26 ans. Devenu directeur de Philips Audio, il présente, en 1963, sa création : la cassette, qui succède au magnétoscope. Ce qu'il voulait, c'était un support assez petit pour tenir dans la poche d'une veste. Il a même créé un prototype en bois pour déterminer la taille idéale, selon le média néerlandais DutchNews. En 1963, la première cassette a été présentée au public avec pour slogan : "Plus petit qu'un paquet de cigarettes !"

100 milliards d'exemplaires vendus dans le monde

Le principe de la cassette est simple : deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter tout type de sons. Cette invention a révolutionné l'accès à la musique, avec 100 milliards d'exemplaires vendus dans le monde.

Son succès a été amplifié une quinzaine d'années plus tard, en 1979, avec le lancement du Walkman (ou baladeur) par la marque concurrente Sony. Cela a d'ailleurs été le plus grand regret de Lou Ottens : "Ça fait encore mal", a-t-il admis plus tard. Dans les années 1980, il a également participé au développement du CD (compact disc), qui a remplacé la cassette.

Interviewé des décennies plus tard par le journal Eindhovens Dagblad, il admettait que lui et ses équipes n'avaient aucune idée de la révolution qu'ils s'apprêtaient à lancer : "On était des petits garçons qui aimions jouer. On n'avait pas l'impression d'être sur le point de faire quelque chose de grand. C'était comme un sport."

Marion Mayer

🧑‍🍳 On vous recommande