Ligue des Champions : le PSG en quarts de finale après un match atone contre Barcelone (1-1)

L'intérieur du parc des princes en 2019. Crédit : Zakarie Faibis (CC)

Plus de peur que de mal : malgré un match retour poussif ce mercredi, qui se solde par une neutralisation des deux équipes (1-1), le PSG s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de football grâce à sa performance à l'aller.

La remontada était crainte, voire pronostiquée. Elle n'a pas eu lieu. Le FC Barcelone n'a pas réussi à rattraper son retard ce mercredi 10 mars, en match retour pour la qualification de la Ligue des Champions face à un Paris-Saint-Germain qui a pourtant joué à se faire peur.

Le match nul permet aux Parisiens de se qualifier grâce à leur match aller triomphant (4-1) le 16 février, et le triplé de Kylian Mbappé. Le club français a pourtant souffert ce mercredi soir au Parc des Princes. Privés de l'attaquant star Neymar, pas encore remis d'une blessure, les joueurs de Mauricio Pochettino ont échoué à se démarquer véritablement.

Seule prestation payante, celle du gardien Keylor Navas, dont les parades fulgurantes à la 18e et à la 23e minute, ont été décisives. Le gardien a signé neuf arrêts dans la rencontre, sauvant son équipe des voies d'eau ouvertes par les assauts du FC Barcelone.

Keylor Navas ange gardien

Paris a pourtant ouvert le score dès le premier tiers de jeu, sur penalty après une faute de Lenglet sur Icardi, validée par la vidéo (VAR) et transformée par Mbappé à la trentième minute. Mais l'égalisation ne s'est pas fait attendre : 7 minutes plus tard (37e), Lionel Messi, dont le contrat à Barcelone se termine en juin, s’engouffrait dans un boulevard et tirait à trente mètres, droit dans la lucarne parisienne.

Pendant le temps additionnel de la première mi-temps, l'Argentin se retrouve à nouveau face aux cages de Navas pour tirer un penalty. Mais la parade du gardien met un terme à ses espoirs et à ceux de ses coéquipiers, qui ne réussiront plus dans la suite de la rencontre à construire un jeu suffisamment solide, malgré des Parisiens brouillons et bien silencieux.

La remontada barcelonaise de 2017 était pourtant dans tous les esprits. Après un match aller remporté 4-0 par Paris cette année-là, déjà en huitièmes de la Ligue des Champions, le club espagnol avait pris sa revanche 6-1 au Camp Nou pour le match retour, provoquant la douche froide à Paris. Ce soir, Paris aura résisté mais n'aura pas non plus brillé. Pour nombre de commentateurs, le club français n'a pas apporté une prestation rassurante à ce stade de la compétition.

Finalement, l'homme au sifflet et aux cartons, l'arbitre "fétiche" du PSG, aura donné raison aux superstitieux : le Britannique Anthony Taylor avait en effet déjà arbitré les trois dernières victoires de l'équipe en Ligue des Champions, dont trois l'année dernière. L'heureuse série se poursuit donc mais le chemin vers la finale, en mai, s'annonce encore long.

🧑‍🍳 On vous recommande