Libération de Lula : la Cour suprême s'empare du dossier
Ce vendredi 12 mars, la Cour suprême brésilienne a annoncé qu'elle se réunirait en session pleinière pour statuer sur l’annulation par le juge Edson Fachin des condamnations pour corruption de l’ex-chef d’Etat Luiz Inacio Lula da Silva.
Lundi 8 mars, le juge de la Cour suprême brésilienne, Edson Fachin, décidait seul de l'annulation pour vice de forme des condamnations pour corruption de l’ex-chef d’Etat Luiz Inacio Lula da Silva. Mais les onze juges de l’assemblée plénière de la Cour suprême ne l'entendent pas de cette oreille et ont annoncé ce vendredi 12 mars qu'ils se réuniraient pour statuer sur cette décision.
Edson Fachin, avait estimé lundi que le tribunal de Curitiba (Sud) qui avait condamné l'ex chef d'État dans quatre procès n'était "pas compétent" pour juger ces affaires et avait ordonné le transfert de ces quatre affaires - deux condamnations et deux en attente de jugement - à un autre tribunal de Brasilia. Lula, 75 ans, était entre autre accusé d'avoir touché des pots-de-vin afin de favoriser l'accès de certaines entreprises du bâtiments à des marchés publics, liés à la compagnie pétrolière d'État Petrobras.
Libéré mais pas blanchi
Par ailleurs, même si celui qu'on surnomme Lula a été libéré, il n'est pas blanchi de ses accusations de corruptions. Mais cette décision lui a permis de retrouver ses droits politiques et a rebattu les cartes de la future élection présidentielle de 2022.
La défense de l'ancien président brésilien (2003-2010) dispose désormais de cinq jours pour faire connaître sa position sur l’affaire. Celle-ci pourra ensuite être mise à l’agenda des juges de la Cour suprême sans qu’aucun délai ne s’impose.
À LIRE AUSSI >> Libération de Lula : manœuvre politique ou victoire de la justice ?