L'Espagne est le sixième pays au monde à légaliser l'euthanasie
Le Parlement espagnol vient d'approuver définitivement une législation sur la fin de vie. Elle devrait entrer en vigueur en juin. Cette loi, voulue de longue date par le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez, autorise à la fois l'euthanasie et le suicide médicalement assisté.
L'euthanasie sera autorisée en Espagne à partir de juin 2021. Le parlement a approuvé ce jeudi 18 mars, par une large majorité de 202 députés sur 350, une législation sur la fin de vie qui encadre le recours à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté. Cette loi était l'une des priorités du gouvernement présidé par le socialiste Pedro Sánchez, qui a estimé, sur Twitter, que l'Espagne était désormais "plus humaine, plus juste et plus libre".
L'euthanasie sera très encadrée
Ce recours à l'euthanasie sera très encadré par la loi espagnole. Elle prévoit que toute personne ayant "une maladie grave et incurable" ou des douleurs "chroniques le plaçant dans une situation d'incapacité" puisse demander l'aide du corps médical pour mourir et s'éviter ainsi "une souffrance intolérable".
Toute personne devra prouver qu'elle est de nationalité espagnole ou qu'elle réside dans le pays et être "capable et consciente" lorsqu'elle en fait la demande. Cette dernière devra être formulée par écrit et "sans pression extérieure" avant d'être renouvelée quinze jours plus tard. La requête sera ensuite analysée par au minimum deux médecins et une commission d'évaluation. Les praticiens seront autorisés à refuser de participer à la procédure, prise en charge par le système public de santé.
Sixième pays au monde à autoriser l'euthanasie
Au parlement espagnol, c'est la majorité de centre-gauche qui a permis l'adoption de la loi. Aux dépens des 141 députés de droite et d'extrême-droite qui ont voté contre. Le porte-parole de Vox, parti d'extrême-droite espagnol, Iván Espinosa de los Monteros a réagi sur Twitter pour dénoncer "une loi aux conséquences terribles pour nos seniors".
Après les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Portugal, l'Espagne est le sixième pays au monde à légaliser l'euthanasie. D'autres législations existent néanmoins en Europe pour faciliter l'euthanasie indirecte, comme en France où le recours à la "sédation profonde", permet d'accompagner le patient vers la mort. Le débat sur la fin de vie est actuellement très vif dans l'hexagone notamment au sein de la majorité. Une proposition de loi pour "une fin de vie libre et choisie" sera débattu à l'Assemblée nationale le 8 avril 2021.
Le Bouillon