Les Suisses interdisent le voile intégral dans l'espace public

Ce vote intervient après des années de débat et est loin de faire l'unanimité.

Les citoyens suisses ont voté dimanche à 51,21% pour l'interdiction de se dissimuler le visage. Un signal contre l'islam radical pour ses partisans, une initiative sexiste et xénophobe pour ses détracteurs.

Il est désormais interdit de se couvrir complètement le visage dans l'espace public en Suisse. Le texte, proposé par le parti populiste de droite UDC, a été voté à 51,21% des voix et une majorité de cantons. Il n'évoque pas explicitement la burqa ou le niqab, mais la campagne visait directement le port du voile. Avec cette mesure contre le port du voile intégral dans l'espace public, la Suisse rejoint d'autres pays européens comme la France, la Bulgarie ou le Danemark.

Un texte qui divise

Ce vote intervient après des années de débat et est loin de faire l'unanimité. Les réactions se multiplient depuis dimanche, 150 manifestants s'étaient rassemblés à Berne après le vote, pour protester contre l'initiative, selon l'AFP. Le texte a été soutenu par une partie de la gauche laïque et certains mouvements féministes.

"C'est un immense soulagement", déclare Mohamed Hamdaoui, député au Grand conseil bernois, membre du parti socialiste suisse et fondateur de la campagne "A visage découvert" à l'agence ATS. Pour lui, ce vote a été "l'occasion de dire stop à l'islamisme" et non "aux musulmans, qui ont évidemment toute leur place dans ce pays".

Mais pour Cyrielle Huguenot, responsable des droits des femmes à Amnesty International Suisse, "l'interdiction du voile intégral n'est pas une mesure visant à la libération des femmes. Il s'agit au contraire d'une dangereuse politique symbolique qui viole la liberté d'expression et de religion". Les Suisses avaient voté en 2009 l'interdiction de la construction de minarets sur les mosquées du pays.

🧑‍🍳 On vous recommande