Les Slovènes à vélo et les Français à ski : bilan d'un week-end sportif
Le cycliste allemand Maximilian Schachman et la skieuse française Perrine Laffont sont les deux figures sportives du week-end. Champions plus ou moins attendus dans leur discipline, ils sont au cœur de notre récap de l'actualité sportive de ces deux derniers jours.
Perrine Laffont, la boss mondiale
Championne du monde lundi 8 mars dernier, Perrine Laffont est arrivée en toute décontraction ce week-end pour la dernière épreuve de la coupe du monde de ski de bosses, à Almaty au Kazakhstan. Grâce à ses grandes performances depuis le début de la saison, elle était déjà assurée d'emporter son quatrième globe de cristal. Une météo capricieuse lui a finalement épargné ce dernier effort, "épuisée", la championne de 22 ans n'a eu qu'à profiter de ce nouveau titre. À son jeune âge, elle a déjà tout gagné dans sa discipline.
De l'Italie à Nice, les Slovènes font le cyclisme mondial
Sur les routes italiennes du Tirreno-Adriatico, le champion néerlandais Mathieu Van der Poel s'est imposé après un raid de 50km en solitaire, sur une étape hérissée d'une multitude de murs casse-pattes. Quelques mètres derrière lui, la fusée slovène Tadej Pogacar, vainqueur du dernier Tour de France, est venu consolider son statut de leader de la course avant les deux dernières étapes, un sprint lundi et un court contre-la-montre mardi. En France, c'est Maximilian Schachman qui a emporté le classement général du Paris-Nice pour la deuxième fois consécutive, devant un Primoz Roglic archifavori. Avec trois victoires d'étape, le triomphe était promis à Roglic mais deux chutes ont eu raison des ambitions du Slovène. Notre bilan est à lire ici.
Le XV de France sort le grand jeu pour échouer face aux Anglais
Après une première mi-temps éclatante d'un match attendu du Tournoi des six nations, le XV de France s'est incliné face à l'Angleterre, 20 à 23. Le match a basculé 5 minutes avant sa fin, quand le deuxième ligne anglais Maro Itoje a marqué le second essai anglais, validé sur le fil par l'arbitrage vidéo. Les deux essais Français avaient été inscrits en première période par le demi de mêlée Antoine Dupont et l'ailier Damian Penaud. Les Bleus de Fabien Galthié avaient remporté en février leurs premiers matchs en Italie (50-10) et en Irlande (15-13) avant d'être interdits de match contre l'Ecosse pour cause de cluster de Covid dans l'équipe.
Doublé français en slalom
Toujours en ski, mais en slalom cette fois, Clément Noël, 23 ans, a remporté dimanche le slalom de Kranjska Gora, en Slovénie, devant un autre Français, Victor Muffat-Jeandet. Cette victoire est la huitième de la carrière de Noël, quand Muffat-Jeandet monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de slalom. Un beau doublé français, qui vient compenser la grande déception d'Alexis Pinturault, leader du classement général de cette coupe du monde qui n'a engrangé aucun point dans ce slalom. Le champion a été piégé par un slalom difficile à skier, alors que la neige tombait abondement. "Il y avait zéro vitesse, des gros trous. C'est du management de pieds plutôt que du ski", a réagi Clément Noël. Le gros globe de cristal se jouera la semaine prochaine en Suisse à Lenzerheide, où Pinturault devra briller pour résister à son rival suisse Marco Odermatt qui le talonne.
Quentin Fillon Maillet à fond la forme
À Nove Mesto en République Tchèque, le français Quentin Fillon Maillet a emporté deux épreuves d'une nouvelle étape de la Coupe du Monde de biathlon. Après avoir gagné le sprint jeudi dernier, il a remporté l'épreuve de la poursuite ce samedi 13 mars, devançant le Norvégien Johannes Boe, leader de la Coupe du Monde. Le jurassien de 28 ans comptabilise 6 victoires en Coupe du Monde depuis 2018 et a terminé troisième du classement général au cours des deux dernières saisons.
L'OM relève la tête avec Jorge Sampaoli
L'OM connait une première éclaircie après une tempête de plusieurs semaines. Des supporters qui envahissent le club, la démission de Villas-Boas… Un mois et demi après le début d'un épisode noir de l'histoire de l'OM, le club relève la tête avec deux victoires, dont un 3-1 contre Brest ce samedi soir 13 mars. Le match s'est décidé dans les dernières minutes, le nouvel entraineur Jorge Sampaoli impulsant des actions décisives qui devaient permettre à l'équipe de s'imposer. Ouf !