Les Restos du cœur lancent une collecte nationale "vitale" en pleine crise sanitaire
La collecte annuelle des Restos du cœur aura lieu du vendredi 5 mars au dimanche 7 mars dans les supermarchés de France. L’association s’attend à une augmentation du nombre de bénéficiaires, notamment des étudiants, durement frappés par la crise sanitaire et économique.
Les Restos du cœur donnent le coup d'envoi de leur collecte annuelle ce vendredi 5 mars. Des milliers de bénévoles seront présents dans les supermarchés de France pour récolter des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène.
La collecte s’annonce particulière cette année en raison de la crise sanitaire et économique. Le président de l’association Patrice Douret a affirmé à l’AFP que “cette collecte est essentielle et qu'elle revêt un caractère absolument vital”. L’association craint une hausse du nombre de bénéficiaires, notamment des étudiants.
Depuis le début de la crise sanitaire, les banques alimentaires alertent sur l’augmentation du nombre de personnes dans le besoin. Pour le seul mois de janvier 2021, 2,1 millions de personnes ont bénéficié de l’Aide alimentaire, soit 100.000 personnes de plus qu’en 2019, selon une étude de l’institut CSA publiée en février 2021. Plus de la moitié d’entre elles (51%) ont commencé à avoir recours à cette aide depuis moins d’un an, en pleine période de crise sanitaire.
Lors de la collecte de 2020, les Restos du cœur avaient récolté 7.400 tonnes de denrées, l’équivalent de 7 millions de repas. Elle espère cette année dépasser ce chiffre, estimant que “le gros de la crise reste à venir”.
Julie Tritschler