Les radios indépendantes attendent toujours les aides de l'État
Les Indés Radios, qui regroupe 130 radios indépendantes, a réclamé ce mardi 2 mars au gouvernement le versement des Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale (FSER), promis l'été dernier.
Dans un communiqué, le groupement informe que le chiffre d'affaires global de ses membres a chuté de 16,2 %, soit 140 millions d'euros cette année. Une chute qui tranche avec le dynamisme affiché jusqu'ici par le groupement, dont l'activité avait grimpé de 6,8% en 2019.
Selon Les Indés Radios, cette baisse s'explique par l'effondrement des recettes tirées de la publicité locale (-30%), alors que les recettes liées aux activités nationales ont limité la casse (-5,1%). La crise actuelle a fait fondre les revenus de ses membres, des professionnels clé dans l'information locale.
« Jamais la publicité locale n'a eu à souffrir d'une perte aussi importante de son chiffre d'affaires », souligne l'organisation, expliquant que cela « s'explique notamment par l'attentisme des commerces de proximité dans un contexte d'ouverture incertain et les difficultés rencontrées par les secteurs à l'arrêt comme l'hôtellerie-restauration, ou l'événementiel. »
Pour le président des Indés Radios, Jean-Éric Valli, cela ne fait que confirmer l'urgence du versement des aides promises par les pouvoirs publics.
En décembre 2020, le ministère de la Culture a répondu à une question écrite de Madame Sylvie Robert, publiée dans le Journal Officiel du Sénat en mai 2020. Le ministère a insisté sur le fait qu'« une dotation budgétaire de 30 M€ a été ouverte par la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 » et a promis que l'aide « alimentera les trois composantes du dispositif de soutien, précisé par voie réglementaire : un soutien à la diffusion des radios privées en bande FM, un soutien à la diffusion en radio numérique terrestre (DAB+), un soutien à la diffusion des télévisions locales de la télévision numérique terrestre (TNT). »
Or, malgré leurs appels répétés, les radios attendent toujours que ce dispositif se concrétise.
« Aujourd'hui, nous devons faire face à un repli sans précédent de nos recettes publicitaires locales », et « la conjoncture difficile au niveau local va durer, puisque les premiers mois de 2021 affichent toujours des résultats en net recul », a souligné M. Valli, demandant « instamment à l'État qu'il concrétise ses promesses d'aides », afin de « soutenir la culture et l'information dans les territoires. »