Les Anglais de retour à l'école, les fleuristes rouvrent en Allemagne
L'Allemagne et le Royaume-Uni commencent à assouplir le confinement mis en place après une seconde vague particulièrement virulente.
Alors que les jonquilles percent plus tôt cette année, les fleuristes vont pouvoir ouvrir à nouveau leurs échoppes en Allemagne. Un premier allègement suivi également au Royaume-Uni qui a réussi à canaliser le variant apparu dans le Kent.
Les enfants de retour à l'école en Angleterre
Les petits anglais ont pu retrouver les bancs de l'école, ce lundi 8 mars. C'est la première étape du plan présenté par les autorités pour sortir progressivement du confinement imposé en janvier pour faire face au nouveau variant apparu dans le Kent. Les enfants entre 5 et 11 ans seront les premiers à reprendre les cours, les collégiens et les lycéens suivront dès la semaine prochaine.
Au Royaume-Uni, 22 millions de doses de vaccin ont été injectées et les contaminations baissent. Le fameux seuil des 5.000 contaminations par jour, synonyme d'épidémie contrôlée, est presque atteint (5177 contaminations le 7 mars, selon JHU CSSE COVID-19 Data).
Ces bons chiffres ont convaincu Boris Johnson de relâcher les mesures sanitaires, qui ont été très nocives pour l'économie. Le gouvernement a indiqué qu'il sera autorisé de se regrouper à plus de six personnes dès le 29 mars. La réouverture des pubs, des restaurants et des magasins non-essentiels devrait avoir lieu le 12 avril.
Ruée sur les tests en vente libre en Allemagne pour relâcher le verrou sanitaire
En Allemagne, l'heure est aussi à l'assouplissement. Angela Merkel a proposé d'alléger le confinement imposé à la fin de l'année 2020. Alors que les écoles et les coiffeurs ont pu reprendre leur activité la semaine dernière, les fleuristes, les jardineries, les librairies et les auto-écoles vont pouvoir ouvrir dans tout le pays à partir de ce lundi 8 mars.
Ces mesures ont déjà cours dans certains Länder allemands, elles sont désormais autorisées partout. Les contacts sociaux vont aussi pouvoir reprendre peu à peu. Les rencontres sont également possibles entre les membres de deux foyers, dans la limite de cinq personnes maximum, à l'exception des enfants de moins de 14 ans.
Outre-Rhin, la situation sanitaire s'améliore lentement mais la circulation du virus reste élevée dans certaines régions du centre ou de l'est. Pour y remédier, le gouvernement compte sur les tests en vente libre, qui viennent d'être proposés dans les commerces. Alors que la colère monte dans le pays, Lidl et Aldi ont vu leurs stocks de kits de dépistage fondre en quelques heures le samedi 6 mars.
Pierre Lann
A lire aussi : Covid-19 : l'Allemagne annonce la réouverture de ses commerces non essentiels
A lire aussi : [Infographie] Covid-19 : les effets de la vaccination se profilent au Royaume-Uni