Les aides à l'embauche des jeunes prolongées au moins jusqu'en mai

Les aides pourraient soit être maintenues jusqu'à mai, soit en partie jusqu'à octobre et décembre.

Des sources syndicales rapportent à l'AFP ce mercredi 10 mars que les aides à l'embauche des jeunes et des alternants devraient être prolongées jusqu'à mai, voire sous certaines conditions jusqu'à la fin de l'année.

Les aides exceptionnelles à l’embauche des jeunes et au recrutement d’alternants devraient être prolongées au minimum jusqu’à fin mai, selon des informations syndicales rapportées par l’AFP ce mercredi 10 mars. Ces aides avaient déjà été prolongées en janvier dernier jusqu’à fin mars, dans le cadre de l’opération "un jeune, une solution".   

Accordée depuis août, l’aide aux entreprises concerne l'embauche des jeunes de moins de 26 ans, en CDD (de plus de trois mois) ou en CDI. Le dispositif offre aux entreprises 1.000 euros par trimestre pendant au maximum un an. Il peut être activé pour des salaires jusqu'à deux SMIC.

Deux options se dessinent : première possibilité, l'aide pourrait être prolongée dans les mêmes conditions jusqu'à fin mai puis jusqu'à fin octobre pour les jeunes touchant moins de 1,6 SMIC, ce qui concerne 90% d'entre eux d'après l'AFP. Autre possibilité, dès fin mars l'aide ne concerne plus que les jeunes touchant mois d'1,6 SMIC et se stoppe fin mai. Pour l’instant, 1,3 million de jeunes auraient été embauchés entre août et janvier, d’après le ministère du Travail à l’AFP. 

Décision le 15 mars

En ce qui concerne l’aide à l’apprentissage pour une première année de contrat, qui peut aller jusqu’à 5.000 euros pour les mineurs et 8.000 pour les majeurs, elle serait soit arrêtée fin mai, soit prolongée entre mai et décembre en excluant les bac +5 et en la réduisant à 4.000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés. 

La décision finale et ses modalités devraient être annoncées le 15 mars. 

À LIRE AUSSI >> Un RSA jeunes à Lyon pour "rebondir après un accident de parcours"+

🧑‍🍳 On vous recommande