L'élection de Martine Aubry validée par le tribunal administratif de Lille
Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce jeudi 4 mars l'ensemble des recours déposés à l'encontre de l'élection de Martine Aubry. Le grief portait sur des signatures d'émargement différentes entre les deux tours. Les opposants peuvent encore faire appel.
C'est une nouvelle qui devrait réjouir Martine Aubry et son équipe. Le tribunal administratif de Lille a rejeté jeudi 4 mars l'ensemble des recours déposés par les ex-candidats aux élections municipales, Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM), validant ainsi l'élection de l'actuelle maire.
Arrivée en tête des votes avec seulement 227 voix d'avance face à son opposant écologiste en juin dernier, Martine Aubry a réussi à briguer un nouveau mandat de peu. Mais d'après les deux candidats, des irrégularités faisaient peser le doute sur la validité de son élection.
Signatures différentes entre les deux tours
D'abord, des différences de signature sur la liste d'émargement entre le premier et le second tour ont semé le doute. Ensuite, Martine Aubry a été accusée d'utiliser les moyens de la Ville pour sa campagne et d'avoir profité d'un documentaire de France 3 pour faire sa promotion.
Le tribunal a finalement suivi l'avis du rapporteur public, comme dans la quasi-totalité des cas. Bien qu'il ait acté des "discordances significatives sur 62 signatures", parmi les 90 signalées par les Verts dans le délai légal imparti, il a exclu de demander une modification du résultat du scrutin incluant cet écart.
Mais l'affaire pourrait se poursuivre. Les parties prenantes ont un délai d'un mois pour contester la décision et se pourvoir devant le Conseil d'Etat. Affaire à suivre, donc.