Le secteur du jeu vidéo, grand gagnant de l'année 2020
Dans un bilan annuel, le syndicat des éditeurs de logiciels (SELL) dévoile un chiffre d'affaires en hausse de 11,3 % en 2020. Le secteur des jeux vidéos devient l'un des grands gagnants de cette année 2020, marquée par la crise du Covid-19.
Il est un de ces secteurs qui ressortent gagnants de la crise engendrée par le Covid-19 : l'industrie des jeux vidéo a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 11,3 % en 2020. Une année record. Sorti renforcé par les différents confinements, les sorties des nouvelles consoles ou le succès de divers jeux comme Fifa 21 ou encore Animal Crossing, le secteur a notamment enregistré un chiffre d'affaires s'élevant à 5,3 milliards d'euros, a annoncé le Syndicat des éditeurs de logiciels (SELL) dans son bilan annuel, "l'Essentiel du jeu vidéo", publié mercredi 3 mars.
"Le Covid-19 a eu un impact sur le temps de jeu des Français et les dépenses en jeu. On a plus joué, donc on a dépensé plus", a expliqué à l'AFP la présidente du SELL, Julie Chalmette. Les jeux vidéo ont représenté une activité accessible et mobilisable par tous. D'après l'AFP, "lors du premier confinement du mois de mars, le temps de jeu hebdomadaire a augmenté de 1h20 pour largement dépasser les 9 heures par semaine."
Ce boom du secteur s'est d'abord traduit, au printemps dernier, par une augmentation record des ventes de consoles, pourtant a priori prévue pour la fin de l'année. En mars 2020, les ventes de Nintendo Switch ont doublé, par rapport à 2019, à la même période. Une augmentation sans doute liée au succès fulgurant de "Animal Crossing : New Horizons" pendant le confinement : un jeu où le joueur incarne un villageois qui s'installe dans un village aux animaux anthropomorphes. Les ventes du titre s'élèvent à 1,07 million pour l'année, et ce, uniquement pour ce qui relève des ventes physiques. Les ventes totales, comprenant aussi le digital, seraient, quant à elles, bien supérieures. Côté classement, il se positionne d'ailleurs à la deuxième place, derrière l'indétrônable Fifa 21 qui enregistre, quant à lui, 1,3 million de ventes.
Autre console qui a marqué l'année : la PS5, sortie en fin d'année 2020, pour le plus grand bonheur des joueurs du monde entier, mais qui, victime de son succès, a connu une rupture de stock immédiate dans les magasins. À l'heure actuelle, les Xbox et la PS5 sont encore absentes des rayons. En cause : un retard de fabrication dû à une pénurie d’autres composants. Lors de la sortie de la console, sur les réseaux sociaux, quelques rares célébrités faisaient même part de leur acquisition.
Le mobile en expansion
L'industrie du jeu vidéo a également profité du boom du secteur du mobile. D'après l'AFP, "en progression de 16%, le marché du mobile a également connu un niveau historique en 2020, pour atteindre 1,43 milliard d'euros. Il devance en revenus l'écosystème PC, qui a généré 1,18 milliard d'euros (+8,9%) sur l'année".
Au même titre, en Europe, selon Sensor Tower, dans un article de Presse-citron.net, "les dépenses pour les jeux mobiles ont augmenté de 12 % entre février et mars pour atteindre 740 millions de dollars." C'est le studio finlandais Supercell (Clash of Clans, Brawl Stars), détenu par le géant chinois du numérique Tencent, qui domine le classement en termes de téléchargements, tandis que l'éditeur français Voodoo (Helix Jump, Crowd City) se classe à la première place, en termes de ventes. À bien y réfléchir, le secteur du mobile a même bénéficié de ce boom des jeux vidéos, en élargissant son public aux séniors, qui, en Chine, notamment, se sont retrouvés à jouer au mah-jong sur smartphone.
Rachel Rodrigues