Pas-de-Calais confiné le week-end, nouveaux centres de vaccination... les annonces de Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir la mise en place d’un confinement les week-ends dans le département du Pas-de-Calais, ainsi que l'ajout de trois départements à la liste des départements en vigilance renforcée.
- Le département du Pas-de-Calais sera confiné les week-ends. "Les règles du confinement s’appliqueront dès ce samedi [6 mars] à 8 heures au dimanche à 18 heures", a annoncé le Premier ministre lors de sa conférence de presse de ce jeudi 4 mars. Le 62 s'ajoute ainsi au Dunkerquois et à Nice.
- Les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube s'ajoutent à la liste des 20 départements placés sous surveillance renforcée.
Dans ces 23 départements en vigilance renforcée :
- Les grands centres commerciaux ou grandes surfaces commerciales de plus de 10.000 m2 seront fermés, contre 20.000 m2 précédemment.
- En concertation avec les maires, les préfets pourront également interdire ou limiter l’accès de certains sites très fréquentés pendant les week-ends.
- L’obligation du port du masque est étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s’applique pas encore.
- Des centres de vaccination éphémères seront ouverts ce week-end.
- Jean Castex n’exclut toujours pas le retour à un confinement national si la situation sanitaire se dégrade : "Comme je vous l’ai toujours dit, le confinement n’est pas impossible. Mais il n’est pas inéluctable".
>> La conférence de presse intégrale est à retrouver ici :