Le patron de Danone Emmanuel Faber évincé par une coalition d'actionnaires
Le président du conseil d'administration de Danone, Emmanuel Faber, a été débarqué dimanche de ses fonctions. Sa stratégie était depuis plusieurs mois contestée par une poignée d'actionnaires qui a obtenu son départ dimanche 14 mars.
Avec effet immédiat : c'est ainsi que Emmanuel Faber s'est vu notifier son renvoi de la présidence du conseil d'administration du géant agroalimentaire français Danone, dimanche 14 mars. La décision a été prise sous l'influence d'un groupe d'actionnaires qui souhaitait son départ. Elle vient clôturer plusieurs mois de tensions au sujet de la gouvernance de l'entreprise.
Des performances insuffisantes pour des actionnaires
PDG de l'entreprise depuis 2014, Emmanuel Faber avait déjà perdu la direction générale de l'entreprise en mars. Il avait conservé le poste de président du conseil d'administration. Les actionnaires en désaccord avec sa stratégie, ont finalement obtenu gain de cause au conseil d'administration dimanche, en obtenant son départ définitif.
Deux fonds d'investissements entrés récemment au capital, Artisan Partners (3e actionnaire avec 3% du capital) et Bluebell Capital, estimaient les performances de l'entreprise insuffisante face à celles des principaux concurrents, Nestlé et Unilever. Par exemple, Unilever a vu son chiffre d'affaires se replier de 2,4% en 2020, alors que celui de Danone a reculé de 6,6%.
Dans le but de retrouver une meilleure rentabilité, un plan d'économies avait été annoncé en novembre dernier par la direction de l'entreprise. Ce plan prévoyait jusqu'à 2 000 suppressions de postes dans le monde, essentiellement des managers.
Un patron atypique
Emmanuel Faber avait une image à part dans le monde des affaires. Connu pour ses plaidoyers en faveur d'une plus grande justice sociale et d'un capitalisme responsable, le patron défendait une gestion plus "verte" et orientée sur le long-terme.
Avec l'intervention des actionnaires, c'est une page qui se tourne pour Danone. L'ancien patron de l'équipementier électrique Legrand, Gilles Schnepp, va prendre le contrôle du conseil d'administration. A l'ouverture de la bourse de Paris ce lundi matin, le titre Danone a gagné 5%.