Le Pas-de-Calais confiné, l'alcool interdit à Paris, voici les dernières restrictions sanitaires appliquées ce week-end
Avec une augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France de 7 % la dernière semaine de février, la situation sanitaire est "toujours préoccupante" selon Santé Publique France. Alors pour enrayer l'épidémie, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce week-end.
Face à une augmentation des cas de Covid-19 en France ces derniers jours (3.680 patients en réanimation hier soir, un chiffre en constante hausse), Jean Castex a prévenu jeudi 4 mars : "Le confinement n'est pas impossible, mais il n'est pas inéluctable." Pour l'éviter, de nouvelles mesures ont été adoptées dès ce week-end à l'échelle locale.
Confinement le week-end
Alors que les habitants de Dunkerque (Nord) et de Nice (Alpes-Maritimes) attaquent leur deuxième week-end confiné, le Pas-de-Calais inaugure son premier samedi avec des rues désertes, en raison d'une situation particulièrement alarmante, avec un taux d'incidence de l'ordre de 406.
Interdiction de l'alcool à Paris
A la suite des nombreux rassemblement, parfois festifs, observés dans les rues de Paris le week-end dernier, la préfecture a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur les quais de Seine et les rives du Canal Saint-Martin entre 11 et 18 heures jusqu'au 21 mars. Elle a expliqué dans un communiqué que "la situation sanitaire à Paris demeure particulièrement sensible avec une circulation active du virus et une très forte pression sur le système hospitalier."
Fermeture des centres commerciaux
Alors que les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 sont fermés depuis le 31 janvier 2021, Jean Castex a annoncé jeudi que ceux de 10.000 m2 devaient également faire portes closes dans les 23 départements sous surveillance, comme dans l'Île-de-France et sur le littoral méditerranéen, ou encore dans les Hautes-Alpes.
Une mesure de plus pour le Pas-de-Calais : le département devra fermer ses surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5.000 m2. Ainsi dans toute la France, plus de 130 nouveaux centres commerciaux ne peuvent plus accueillir de clients.
Couvre-feu en Guadeloupe
Dès dimanche 7 mars, un couvre-feu sera instauré en Guadeloupe de 22 à 6 heures. Avec douze clusters et un taux d'incidence de 102,62 qui a doublé en une semaine, la situation sanitaire guadeloupéenne inquiète grandement l'Agence Régionale de Santé.
Davantage de vaccinations ce week-end
Olivier Véran l'a annoncé sur Twitter : "Notre volonté est claire: vacciner le plus rapidement possible, en utilisant toutes les doses d'ores et déjà disponibles. Dès ce week-end, des dizaines de milliers de Français pourront y avoir accès de manière accélérée dans les départements les plus touchés par l'épidémie." L'objectif est surtout de vacciner plus dans les 23 départements à haut-risque.
Pour aider la France à atteindre ses objectifs, quatre hôpitaux militaires (en Île-de-France, en Moselle, dans le Var et en Gironde) ont ouvert des centres de vaccination pour "contribuer à l'effort collectif", selon Florence Parly, la ministre des Armées.
Aujourd'hui, la France compte 88.300 décès liés au Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.