Le Pas-de-Calais confiné, l'alcool interdit à Paris, voici les dernières restrictions sanitaires appliquées ce week-end

Les doses de vaccins manquent dans cette ville de l'ancien bassin minier. Crédit : Hugo Lallier

Avec une augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France de 7 % la dernière semaine de février, la situation sanitaire est "toujours préoccupante" selon Santé Publique France. Alors pour enrayer l'épidémie, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce week-end.

Face à une augmentation des cas de Covid-19 en France ces derniers jours (3.680 patients en réanimation hier soir, un chiffre en constante hausse), Jean Castex a prévenu jeudi 4 mars : "Le confinement n'est pas impossible, mais il n'est pas inéluctable." Pour l'éviter, de nouvelles mesures ont été adoptées dès ce week-end à l'échelle locale.

Confinement le week-end

Alors que les habitants de Dunkerque (Nord) et de Nice (Alpes-Maritimes) attaquent leur deuxième week-end confiné, le Pas-de-Calais inaugure son premier samedi avec des rues désertes, en raison d'une situation particulièrement alarmante, avec un taux d'incidence de l'ordre de 406.

https://twitter.com/LeBouillon2/status/1367754099530346504
Un article de Hugo Lallier pour Le Bouillon.

Interdiction de l'alcool à Paris

A la suite des nombreux rassemblement, parfois festifs, observés dans les rues de Paris le week-end dernier, la préfecture a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur les quais de Seine et les rives du Canal Saint-Martin entre 11 et 18 heures jusqu'au 21 mars. Elle a expliqué dans un communiqué que "la situation sanitaire à Paris demeure particulièrement sensible avec une circulation active du virus et une très forte pression sur le système hospitalier."

La préfecture de police de Paris a interdit l'alcool sur les quais de Seine.

Fermeture des centres commerciaux

Alors que les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 sont fermés depuis le 31 janvier 2021, Jean Castex a annoncé jeudi que ceux de 10.000 m2 devaient également faire portes closes dans les 23 départements sous surveillance, comme dans l'Île-de-France et sur le littoral méditerranéen, ou encore dans les Hautes-Alpes.

Une mesure de plus pour le Pas-de-Calais : le département devra fermer ses surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5.000 m2. Ainsi dans toute la France, plus de 130 nouveaux centres commerciaux ne peuvent plus accueillir de clients.

Couvre-feu en Guadeloupe

Dès dimanche 7 mars, un couvre-feu sera instauré en Guadeloupe de 22 à 6 heures. Avec douze clusters et un taux d'incidence de 102,62 qui a doublé en une semaine, la situation sanitaire guadeloupéenne inquiète grandement l'Agence Régionale de Santé.

Davantage de vaccinations ce week-end

Olivier Véran l'a annoncé sur Twitter : "Notre volonté est claire: vacciner le plus rapidement possible, en utilisant toutes les doses d'ores et déjà disponibles. Dès ce week-end, des dizaines de milliers de Français pourront y avoir accès de manière accélérée dans les départements les plus touchés par l'épidémie." L'objectif est surtout de vacciner plus dans les 23 départements à haut-risque.

La vaccination doit s'accélérer en France, selon Olivier Véran.

Pour aider la France à atteindre ses objectifs, quatre hôpitaux militaires (en Île-de-France, en Moselle, dans le Var et en Gironde) ont ouvert des centres de vaccination pour "contribuer à l'effort collectif", selon Florence Parly, la ministre des Armées.

Quatre hôpitaux militaires participent à la vaccination des Français ce week-end.

Aujourd'hui, la France compte 88.300 décès liés au Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.

🧑‍🍳 On vous recommande