Le pape François quitte l'Irak après une visite historique
Le pape François a terminé lundi matin sa visite en Irak. Ce déplacement historique auprès des chrétiens irakiens s'est déroulé sans incident.
François a quitté l'Irak ce lundi matin après une visite historique, la première d'un pape dans ce pays à majorité musulmane. "L'Irak restera toujours avec moi, dans mon coeur", a déclaré dimanche soir le souverain pontife, selon l'AFP, à l'issue d'une messe rassemblant des milliers de fidèles dans un stade d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien.
Ce déplacement dans un pays meurtri par la guerre et régulièrement en proie à des violences s'est déroulé sans incident. D'après l'AFP, le pape a parcouru depuis vendredi plus de 1 400 kilomètres, principalement en avion et en hélicoptère, pour éviter des zones où des cellules jihadistes sont toujours actives.
Au chevet des chrétiens d'Irak
De Bagdad à Mossoul jusqu'au Kurdistan Irakien, le pape François a rencontré les chrétiens d'Irak, l'une des plus anciennes communautés chrétiennes, décimée par des années de conflits et de persécution. Situation sanitaire oblige, le pape n'a pu rencontrer à chaque rendez-vous que quelques centaines de personnes, sans bain de foule mis à part la messe d'Erbil.
Un des temps forts de la visite a été la rencontre avec le grand ayatollah Ali Sistani, référence religieuse de la plupart des musulmans chiites. Il a également participé à une prière œcuménique rassemblant les différentes fois religieuses irakiennes à Ur, la ville natale du patriarche Abraham.