États-Unis : Biden fait passer son plan de relance massif au Congrès
Le président américain Joe Biden est parvenu à faire adopter ce mercredi 10 mars par le Congrès son plan de relance de 1.900 milliards de dollars destiné à sortir de la crise provoquée par le Covid-19. C'est la première grande victoire du nouveau président, 50 jours après son arrivée à la Maison-Blanche.
Ça passe. Le président des États-Unis Joe Biden a fait adopter ce mercredi 10 mars par le Congrès son colossal plan de soutien à l'économie américaine. D'un montant vertigineux de 1.900 milliards de dollars (1.600 millions d'euros, soit l'équivalent du PIB de l'Italie), ce plan est voulu par le 46ème président des États-Unis pour relancer le pays après la crise liée au Covid-19, alors qu'en 2020, l'économie américaine s'est contractée de 3,5%, sa pire année depuis la Seconde Guerre mondiale.
Des démocrates confiants
Les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, étaient déjà convaincus d'obtenir suffisamment de voix. "Un plan bien construit, qui a avancé rapidement au Congrès, pour apporter une aide absolument nécessaire à la lutte contre le Covid et pour faire avancer notre économie", a déclaré sur Twitter son chef de cabinet Ronald Klain, en se réjouissant d'un sondage montrant la grande popularité de ces mesures. Bernie Sanders, le sénateur indépendant du Vermont et ancien candidat à la primaire démocrate, a qualifié ce plan de "plus importante loi votée par le Congrès pour aider les travailleurs depuis des décennies".
Une législation "historique"
De leur côté, les républicains n'ont cessé de dénoncer des mesures gargantuesques et mal ciblées. Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, l'a ainsi accusé de n'être qu'une "longue liste de priorités de gauche" ne répondant pas à la pandémie et "aux besoins des Américains", peu avant son approbation au Congrès américain.
D'après la Maison-Blanche, cette législation "historique" créera plus de 7 millions d'emplois cette année et rendra les soins de santé plus abordables, tout en sauvant des vies grâce aux aides pour la vaccination généralisée. Mais des économistes mettent en garde contre le risque d'inflation.
Des aides aux familles et des fonds débloqués pour la lutte contre le Covid
Le plan Biden prévoit la distribution de millions des chèques d'aides directes allant jusqu'à 1.400 dollars par individu, pour un montant global de quelque 400 milliards de dollars. Il prolonge jusqu'en septembre des allocations chômage exceptionnelles qui devaient expirer le 14 mars et permet de débloquer 75 milliards de dollars à la vaccination et les tests.
Le plan consacre également 126 milliards de dollars aux écoles, de la maternelle au lycée, pour soutenir leur réouverture malgré la pandémie, ainsi que 350 milliards en faveur des États et des collectivités locales.
À LIRE AUSSI >> États-Unis : le procès du policier accusé d'avoir tué George Floyd reporté